Le bureau d’études norvégien Snøhetta travaille en collaboration avec le studio bruxellois Plastique sur un projet de recherche intitulé « Common sands–forite », pour recycler et utiliser le verre contenu dans les déchets électroniques. Le sable est un élément essentiel à la production de micropuces de silicium, de câbles à fibres optiques, d’isolants et de cellules solaire. Il est aussi l’ingrédient principal du verre, utilisé dans les produits électroniques grand public tels que les réfrigérateurs, les micro-ondes et les ordinateurs.

Malgré les efforts qui sont faits pour extraire, raffiner et transformer le sable en composants électroniques complexes, il n’existe que très peu de solutions pour recycler ces derniers. Lorsque ces produits arrivent en fin de vie, ils sont tout simplement jetés à la décharge. Bien que le verre ait d’excellentes propriétés matérielles pour le recyclage, aucune directive de l’UE ne mentionne la possibilité de traitement du verre à partir des déchets électroniques. Ce projet tente de répondre à cette problématique en réutilisant le verre contenu dans les déchets électroniques. 

Des carreaux semblables au Terrazzo

Après de multiples essais, prototypes et variantes, l’équipe a développé un processus standard de recyclage des composants de verre de déchets électroniques et a conçu un produit qui intègre la variabilité de qualité du matériau : le carreau de verre. Le fabricant italien de carreaux de céramique Fornace Brioni a rejoint le projet afin d’apporter son expérience, son savoir-faire industriel et participer à l’évolutivité du projet. 

Avec ce verre recyclé, les designers ont créé des carreaux de deux tailles différentes, qui sont opaques tout en gardant une forme de transparence. Chaque carreau présente un motif unique mais se compose harmonieusement à grande échelle. La qualité du matériau est très semblable au Terrazzo.  Il peut convenir à une large gamme d’installations architecturales notamment pour le calepinage des surfaces ou dans la construction d’éléments de cloison semi-transparents.

Le projet tire parti des propriétés uniques de composition, de couleur et de structure des déchets pour former une série de carreaux de verre originaux. Les concepteurs ont mis l’accent sur les déchets de verre des fours et des micro-ondes comme point de départ afin de démontrer la qualité esthétique, la fonction et le potentiel du matériau recyclé. 

Crédit photos : Snøhetta

Architectes : Snøhetta / Studio Plastique