Local Works Studio a été missionné par l’architecte Amanda Levete pour créer du mobilier d’extérieur adapté au Maggie’s Centre dans le Southampton. Le centre est situé au sein du Southampton General Hospital, et est un lieu d’accueil spécialisé pour les patients atteints de cancers. 

À la tête de Local Works Studio, on retrouve l’artiste paysagère Loretta Bosence, et le conservateur Ben Bosence. Pour ce projet, ils ont utilisé des matériaux récupérés sur le site de construction du centre, ainsi que sur les chantiers alentour. Les designers ont récupéré des blocs de terracotta, des graviers provenant des jardins, des tuyaux de lances à incendie, et bien d’autres éléments qui n’ont pas pour vocation primaire de devenir du mobilier d’extérieur. Pourtant ces composants ont une excellente résistance aux intempéries et aux différentes conditions climatiques puisqu’ils sont conçus pour cela. De plus, l’impact carbone est réduit puisque les matériaux sont déjà sur place et n’ont pas besoin d’être fabriqués spécifiquement pour le projet. 

Dans leur approche, Loretta et Ben Bosence ont d’abord collecté les différents déchets afin de créer un projet cohérent, puis ils ont décidé ce qu’ils allaient en faire. Le point de départ a été les blocs de terracotta couleur sable qui ont été spécialement conçus pour les façades du Maggie’s Centre par le studio d’architecte AL_A et l’atelier catalan Ceramica Cumella. Loretta et Ben Bosence les ont réutilisés pour la fabrication des pieds de bancs et de tables. 

La terracotta restante a été broyée et mixée avec des graviers calcaires pour façonner un matériau moucheté dans le style du terrazzo. Il a été utilisé pour faire les plateaux des bancs et des tables. Le liant utilisé pour ce matériau de récupération est un mélange entre un déchet issu de l’industrie de l’acier, et une petite quantité de ciment. Les restes de ce mélange ont été utilisés pour fabriquer des pavés placés devant l’entrée du bâtiment. « Ce matériau a été conçu, prototypé et fabriqué par nos soins pour être un mélange solide, beau et coulable qui est à 95% un déchet. » 

Pour les chaises, les designers ont choisi un matériau plus flexible pour que les patients et leurs invités puissent s’assoir confortablement et profiter du jardin conçu par Sarah Price Landscapes. Pour cela, Local Work Studio a choisi de réutiliser des tuyaux de lances à incendie usagés qui proviennent de la caserne locale. Ils ont l’avantage d’être durables et résistants aux intempéries. Ils peuvent être trouvés en grande quantité puisqu’ils doivent être changés obligatoirement tous les 10 ans, peu importe leur état d’usure.

Ces tuyaux ont été coupés en bandes et tissés sur un cadre en acier à l’aide de la technique de tissage sergé, dans le but de créer un motif robuste de nervures parallèles. Cette technique est également utilisée pour la fabrication des jeans et des feuilles de fibres de carbone. Ils sont fixés avec des pressions en cuivre qui permettent une maintenance et un démontage facile. Ces chaises existent en 3 versions différentes : une chaise longue avec une tablette intégrée, une table de salle à manger et une chaise avec un seul accoudoir pour assurer un accès facile aux personnes à mobilité réduite. 

Pour le cadre en acier des chaises, Local Works Studio a fait appel à Making it Out, une association de Brighton qui fait travailler des personnes en réinsertion sociale. Ces composants ont une émission importante de carbone et les designers n’ont pas encore évalué la durée de vie de la collection, c’est un élément qu’ils découvriront à l’usage. 

Le mobilier d’extérieur est en harmonie avec les bâtiments puisque les matériaux utilisés sont les mêmes. Les meubles ont une histoire et sont ancrés dans le lieu. Leur originalité permet de rompre le côté impersonnel et stérile qui est souvent associé au milieu hospitalier. Cet ensemble de mobilier permet d’offrir aux patients du Maggie’s Centre un lieu propice aux retrouvailles et au repos. 

Designers : Local Works Studio