Quelques semaines avant la généralisation du télétravail à l’échelle mondiale en raison de la crise du COVID-19, l’entreprise Middle East Architecture Network (MEAN) basée à Dubai, a remporté un concours intitulé « Live-work » lancé par USM, fabricant suisse d’ameublement. Il s’agissait de mettre les designers au défi de développer de nouveaux espaces qui répondent aux tendances et aux styles de vie actuels, ainsi qu’aux nouvelles organisations du travail. « Notre objectif était d’utiliser un maximum de produits USM dans les gammes maison et bureau, afin de construire une structure répondant à différents scénarios pour une génération de travailleurs qui exercent à domicile » détaille Riyad Joucka, fondateur et architecte en chef de MEAN.

Dans le contexte actuel, de nombreux salariés, toutes générations confondues, adoptent le télétravail et le concept de MEAN s’avère particulièrement pertinent. Le projet nommé Co-cross est « une machine pour travailler et vivre ». Elle se présente sous la forme d’une unité modulable en forme de croix qui remplace les cloisons. Co-cross peut ainsi être configuré dans n’importe quel espace libre pour le transformer en plusieurs environnements de vie ou de travail différenciés et fonctionnels.

Selon Riyad Joucka, la pandémie transformera la pratique des architectes dans le monde entier : « Le plus grand défi à relever sera de communiquer efficacement et d’être en mesure de partager les informations pour faire avancer les projets » précise-t-il. « Malgré le ralentissement du marché mondial, nous devons continuer à anticiper. Pour les architectes en particulier, la distanciation sociale devient un défi : l’architecture est un travail d’équipe, et être présent dans un lieu physique présente des avantages. Je pense que nous devons devenir plus inventifs dans la façon dont nous communiquons l’intention de conception, en utilisant des outils tels que l’esquisse numérique pour le développement de la conception, la réalité augmentée pour la visualisation des modèles ».

L’architecte poursuit : « Peu importe le domaine, cette période aura un impact sur le travail tel que nous le connaissons aujourd’hui. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Le COVID-19 va non seulement changer notre conception du travail, mais aussi nos interactions sociales. Les normes pour l’espace personnel et la conception spatiale seront donc également modifiées. Avec Co-cross, nous utilisons un système modulaire qui peut avoir de nombreuses fonctions pratiques et esthétiques. La conception tire parti de la flexibilité de ce système, pour transformer notre façon de vivre et de travailler. »

m-e-a-n.design

Crédit photos : Renders, MEAN