Les élèves ont rejoint les bancs de l’école dans des conditions particulières. De nombreux parents s’inquiètent à juste titre des conséquences de la rentrée, notamment sur la santé de leurs enfants et du fait qu’ils pourraient ramener le virus de la Covid à la maison. De leur côté, les directeurs d’école doivent s’assurer que leurs établissements répondent aux directives de sécurité pour protéger les élèves et le personnel.

Mais une conception réfléchie, concertée et innovante des établissements scolaires n’est pas encore une priorité dans les discours politiques. Selon le rapport Better spaces for learning, publié en 2016 par l’institut des architectes britanniques, une meilleure conception des écoles améliorait considérablement le comportement, l’engagement, le bien-être et la réussite des élèves. Nous vous présentons ici trois projets d’architecture qui ont placé la conception au cœur du programme éducatif.

Réconcilier nature et jungle urbaine

Non loin de Hanoi, les architectes de LAVA, en collaboration avec l’agence de design Module K, ont construit une école maternelle centrée sur la nature. Les bâtiments semi-circulaires sur trois niveaux sont reliés par des ponts, constituant une série de transitions entre intérieur et extérieur. « Nous avons créé un environnement éducatif où la découverte, la curiosité, l’interaction avec la nature sont encouragés, afin de promouvoir le développement holistique des enfants » indique Chris Brosse, directeur de LAVA. Les formes organiques sont fortement présentes, la courbure des bâtiments maximisent la vue sur le lac adjacent et des espaces verts sont intégrés à chaque niveau.
l-a-v-a.net

Retrouver une deuxième maison

L’école primaire d’Amos, en République Tchèque, rappelle le vieil adage « la cuisine est au cœur de la maison. » Les architectes de SOA, basés à Prague, ont conçu l’établissement comme une maison, en plaçant la cantine au centre. Cet espace multifonctionnel à double hauteur peut se transformer en auditorium pour des évènements et permet ainsi à l’école de jouer pleinement son rôle de centre communautaire et lieu d’activités parascolaires. Les espaces d’apprentissage sont organisés en grappes, comprenant chacune deux à trois salles de classe communiquant avec l’extérieur et possédant leur propre identité de couleur. L’agencement des grappes crée naturellement des unités plus petites au sein du bâtiment principal, favorisant la mise en œuvre de multiples concepts éducatifs. s-o-a.cz

Utiliser le jeu comme fil conducteur

Observer la façon dont les enfants se comportent dans les différents espaces de jeux s’avère essentiel pour faire évoluer la conception des écoles. En développant le concept d’une école maternelle à Shanghai, le cabinet Elto Consultancy s’est mis à la place des élèves en misant sur des apprentissages centrés sur le jeu et la créativité. L’objectif principal de ce terrain de jeu architectural de 6 100 m2 est de favoriser l’interaction et l’exploration, comme les projections murales que les élèves peuvent activer en fin de journée vers la zone d’attente des parents. On retrouve une mezzanine avec des filets d’escalade et une grande zone de loisirs, avec des petites cabanes, où les enfants peuvent grimper pour se reposer ou lire tranquillement. « Nous croyons que lorsque les êtres humains interagissent dans un environnement créatif, cela les aidera à cultiver leur intelligence émotionnelle pour mieux grandir ensemble » affirment les designers. eltoconsultancy.com

Les architectes et designers sont plus que jamais des acteurs clés dans les projets éducatifs innovants qui formeront les générations futures. L’importance des espaces, des formes, des couleurs, des matières sur le développement cognitif de l’enfant n’est plus à démontrer. C’est tout ce que l’école à distance et la visioconférence ne pourront jamais remplacer…