Situé sur le plateau de Saclay, dans la commune de Gif-sur-Yvette, le nouveau centre de recherche et d’innovation Danone est centré sur le confort des employés tout en ayant une empreinte carbone très réduite. Ce bâtiment destiné à la science et à la recherche permet de développer et de tester les futures innovations de la marque. 

Conçue par l’agence Arte Charpentier, cette construction reflète la philosophie du groupe Danone : la santé à travers la nourriture, la préservation de l’environnement ainsi que la recherche d’une meilleure qualité de vie et de travail. Les architectes ont réussi à traduire cette vision dans l’espace en intégrant une réflexion avancée sur les aspects techniques et réglementaires, sur l’hybridation des structures, la durabilité des matériaux et la création de circuits courts afin d’arriver à une architecture à la fois éco-responsable et créative. 

Ce centre de recherche et d’innovation abrite les salariés de Danone dans le domaine des sciences, de la nutrition, de l’expérience client et de la conception de produits. Il s’agit d’un lieu où travaillent plus de 600 personnes au total. Les équipes créent des partenariats avec des start-up innovantes dans le domaine de la nutrition. 

L’organisation de l’espace est donc résolument tournée vers les nouveaux modèles de travail collaboratif. Depuis l’espace central (et public) du centre de recherche, les effets de transparence permettent de découvrir l’envers du décor, notamment la micro-usine ainsi que toutes les activités situées dans le bâtiment. Avec une base rectangulaire de 90 sur 70 mètres et 24 mètres de hauteur, le bâtiment se déploie en forme de U autour d’une place centrale. Son toit en forme de sheds, où le bois est omniprésent, assure un bel éclairage zénithal.

Cette place centrale en surplomb offre des vues panoramiques sur le bâtiment et permet d’observer ce qui s’y passe. Au cœur de ce grand atrium, telle une véritable place de village, les salariés se croisent et se rencontrent afin de promouvoir un vrai esprit de communauté, qui se poursuit à travers les escaliers et les coursives largement aérées. 

Les espaces verts constituent un autre un point fort de l’édifice. On en distingue deux sortes : des jardins en pleine terre et des terrasses végétalisées. L’eau étant une ressource précieuse, le jardin pluvial en pleine terre, au niveau du rez-de-chaussée, gère et optimise les eaux de pluie avant qu’elles ne regagnent les fossés du quartier. Les plantes sont au cœur du projet avec 2900 mètres carrés de végétation, dont un jardin-terrasse de 1100 m2 avec un verger et un jardin de 1000 mètres carrés en plein air, véritable oasis de détente pour les salariés.


Architectes : Arte Charpentier

Crédit photos : Christophe Valtin


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !