Un ancien site industriel de Barcelone, situé dans le quartier de Poblenou et surnommé le « Manchester Catalan », a été transformé en un pôle d’innovation par les architectes du cabinet Architectura-G. Aujourd’hui appelé Acid House Barcelona, cet espace de travail baigné de lumière s’étend sur 500 m2. Il accueille un collectif d’entreprises créatives et des porteurs de projets innovants. Conçu à partir de la structure de l’ancienne usine, il héberge notamment les entreprises Vice, Nomad Coffee ou encore Off.

Le bâtiment en lui-même est composé de deux allées dont la principale est surmontée d’un toit à double pente sur une grande hauteur. Les architectes ont conservé le plan original de l’usine, en collaborant avec le consultant en structure Toni Casas et TDI Enginyers afin d’optimiser au mieux les différents espaces de travail pour les entreprises. L’allée principale est composée d’un lieu de travail collectif, de bureaux, d’une salle de formation avec des sanitaires adjacents. Au rez-de-chaussée, on retrouve d’autres bureaux, des espaces d’exposition, une cafétéria et des salles de réunion, qui permettent de créer des espaces de travail privés en évitant le contact direct avec la rue.

Afin d’unifier visuellement l’ensemble du bâtiment, les architectes ont choisi le blanc pour recouvrir les murs, les poutres rivetées et les fermes de toit. Cloisons en verre, planchers en bois, plâtre pulvérisé et textures en briques sont juxtaposés pour une diversité de sensations tactiles. L’aménagement intérieur, créé par Esther Ribas, apporte de la couleur qui contraste avec la dominante de blanc. La végétation est utilisée comme délimitation naturelle entre la salle de réunion et l’open space. « Le passé industriel du lieu a été totalement respecté et valorisé » ajoute Architectura-G.

Une flexibilité optimale était nécessaire, compte tenu de la grande capacité d’accueil de l’Acid House et des nombreux entrepreneurs qui se partagent l’espace. C’est pourquoi les meubles sont mobiles, pour offrir une plus grande autonomie aux utilisateurs : les tables, les cloisons et les escaliers sur roulettes sont déplaçables à volonté, pour adapter les espaces à des utilisations infinies.

Crédit photos pour le centre d’innovation de Barcelone : José Hevia