A Hackney Central, sous les arches des lignes de métro, s’est ouvert le complexe Night Tales, conçu par Sella Concept, qui accueille de nombreux acteurs de cette génération. L’aire de restauration est vaste, on y sert de la street food et quelques boisons alcoolisées peuvent être consommées tout en profitant des concerts éphémères. Sous le toit rose de Night Tales, le mantra est celui-ci : Tout le monde peut être un ami potentiel, même si cela ne dure qu’une nuit.

Ce lieu de rassemblement est aussi le témoin d’un mal qui accable cette génération, celui de la solitude. Les 18-24 ans se sentiraient trois fois plus seuls que les plus de 64 ans. Au Royaume-Uni, qui a récemment nommé un ministre de la Solitude, on parle d’une épidémie. Ce problème de la solitude ne se traduit d’ailleurs pas uniquement la nuit, il s’exprime également la journée à travers l’essor des espaces de co-working.

Nombreuses sont désormais les collectivités qui tentent de trouver une solution et cette solution passe par la création d’espaces communautaires. Ceux-ci ont pour but de favoriser les relations, d’aider les gens à nouer des contacts tout en leur offrant des espaces pour se réunir.

Plusieurs de ces espaces ont vu le jour dans les zones urbaines au cours des deux dernières années, mais ce qui distingue The Collective à Seattle, conçu par Gendler, c’est sa complexité inattendue. Avec des options comme un bar ouvert jour et nuit, une salle de gym, un jardin avec hamac à deux étages, des séances de yoga, de peinture et de musique en direct, ce « social club » basé à Seattle apparait comme une alternative nocturne et diurne pour répondre aux angoisses de cette génération.

The Collective crée du liant entre les jeunes afin de les aider à développer leurs passions et à se retrouver pour former des micro-communautés, plus communément appelés, groupes d’amis.

The Collective offre un site généreux de 1400 mètres carrés pour que chacun puisse s’exprimer et y réaliser ses passions. C’est souvent les gens issus du monde de la technologie, arrivant des 4 coins du pays pour travailler dans les grandes entreprises, qui s’y retrouvent afin de tisser des liens entre eux.

Les relations de qualité se créent par des interactions répétées et non planifiées, typiquement celles que l’on tisse à l’école ou à l’université. A l’inverse les relations que l’on peut développer à l’âge adulte sont souvent moins authentiques.

« Avec la proximité, les gens finiront par se connecter organiquement, naturellement. Cependant, en créant un espace dynamique conçu pour les collisions créatives, catalysées par des activités partagées, ces connexions se produisent beaucoup plus rapidement. » affirme Tommy Trause, fondateur de The Collective.