L’exposition « Zadok Ben-David : réserve naturelle » se déroule dans les jardins de Kew au Royaume-Uni jusqu’au 24 avril. Elle explore la fragilité croissante de la nature à travers plus de 17 000 fleurs gravées à l’eau-forte (procédure de taille par morsure du métal par un acide) et peintes à la main, qui représentent la série de l’artiste appelée blackfield (champ noir).

Les thèmes de la tragédie et de l’espoir sont au premier plan de l’exposition. Ils éclairent d’une lumière créative unique la relation entre l’humanité et le monde naturel. La flore, pliée et façonnée à partir de métal, invite les visiteurs à réfléchir sur leur rôle dans l’écosystème en tant que protecteur de la nature. La série blackfield a été présentée dans les musées du monde entier notamment à Pékin, à Séoul, ​​à Perth et en Californie. L’installation au sol invite à découvrir les styles et les histoires de la flore que l’on trouve dans les encyclopédies victoriennes du XIXe siècle. 

Le travail de l’artiste intrigue et invite à réfléchir sur les notions de perception et de perspective grâce au travail délicat qui contraste avec la brutalité de la matière. Ben-David a déjà fabriqué et accumulé plus de 27 000 fleurs en métal gravées à l’eau-forte. Né au Yémen en 1949, il immigre en Israël, puis intègre la St Martin’s School of Art à Londres où il obtient son diplôme en sculpture avancée, avant d’y enseigner de 1977 à 1982.

Aujourd’hui basé à Londres, l’artiste est reconnu pour ses sculptures, installations et œuvres d’art publiques qui se rapportent souvent à la nature humaine et à l’évolution. Ses œuvres sont empreintes de poésie et de magie de par leurs formes et leurs allures, oscillant toujours entre travail miniature délicat et installations monumentales. Il a choisi le métal comme support artistique en réussissant à créer de subtiles illusions d’optique à partir de cette matière brute.

Photos et designer : Zadok Ben-David

Suivez notre compte Instagram « myarchibat » pour découvrir de nouvelles expériences artistiques et architecturales !