Le studio d’architecte BIG (Bjarke Ingels Group) a récemment achevé un complexe résidentiel appelé « Sneglehusene » ou la « Maison escargot », à Nye, dans la banlieue d’Aarhus au Danemark. Ce projet a été initié par le développeur Taekker Group et lancé en 2018.

La résidence accueille 93 unités de vie de 50 à 150 m2 réparties dans un ensemble de six bâtiments d’un à quatre étages. On y trouve des studios, des appartements familiaux et des maisons de ville. « Notre concept modulaire nous a permis de maintenir la simplicité dans l’exécution malgré la complexité de la construction et nous a permis d’améliorer le concept grâce à nos expériences antérieures. C’est une joie de voir comment les bâtiments sont devenus des maisons pleines de vie, et nous sommes très fiers d’avoir contribué à la réalisation de cette vision pour le quartier de Nye. » déclare Finn Noerkjaer, partenaire de BIG. 

La façade de la « Maison escargot » présente un motif en damier grâce à la récurrence de deux types de modules différents. Un encadrement en bardage bois souligne chaque module et met l’accent sur la conception particulière du lieu. Les hauteurs sous-plafond de 2,50 m et 3,50 m des deux types de modules peuvent se combiner pour créer des intérieurs spacieux. Chaque module est constitué d’une baie vitrée toute hauteur qui fait entrer largement la lumière et d’une terrasse privative. 

La conception intérieure reflète la simplicité extérieure. Les espaces sont lumineux et les cloisons supprimées pour favoriser une flexibilité optimale des espaces. Le système de chauffage est intégré au sol afin de laisser les murs intacts. Les matériaux principalement utilisés sont le bois et le béton de couleur claire avec des finitions minimalistes. 

Le studio BIG a proposé un aménagement paysager avec comme objectif une synergie entre les espaces privés et publics. La structure en forme de spirale entoure un étang artificiel situé au cœur du complexe qui sert de lieu de rassemblement à la communauté. Des sentiers verts et des aires de jeux entourent les bâtiments et offrent des espaces confortables pour se retrouver.

L’étang joue un rôle social puisqu’il représente le lieu de rassemblement principal du complexe mais il a également un rôle écologique. L’usine d’eau locale, Aarhus Vand, a créé et supervise un système d’eau secondaire qui est relié à l’étang. Celui-ci recycle l’eau de tout le quartier de Nye, la filtre puis la distribue à chaque résidence pour les toilettes, la lessive, etc… 

Le studio BIG a reçu par la ville d’Aarhus la plus haute distinction pour la qualité architecturale remarquable de ce projet. Le complexe « Sneglehusene »  met en avant la construction modulaire avec des matériaux peu coûteux ainsi que la mise en place de nouvelles façons de construire plus responsables. 

Architectes : Studio BIG

Vous recherchez un emploi en Architecture ? Consultez nos offres !