Entreprendre lorsque l’on est persuadé que l’on a une bonne idée ou des clients potentiels, c’est quelque chose d’accessible. À tous. Vraiment ! C’est lorsqu’il faut se mettre réellement au boulot que cela se complique, réussir à s’organiser, concentrer ses efforts, s’affranchir du superflu pour rapidement atteindre les objectifs que l’on s’est fixé.

Savoir s’entourer est important, mais il faut savoir s’équiper également. Il existe pléthore de ressources gratuites et fiables sur internet qui pourront vous aider à combler vos lacunes, à accroitre vos connaissances et vos compétences moyennant souvent la modique somme de zéro euros !

En voici quelques-unes :

Faire estimer son entreprise pour lever des fonds

C’est souvent le nerf de la guerre pour les jeunes PME et les startups, lever de l’argent. Que ce soit auprès de grands groupes ou des VCs, il faut souvent injecter de l’argent dans une structure pour que celle-ci puisse grandir plus vite et atteindre de nouveaux objectifs. Mais avant d’aller contacter ces fameux fonds d’investissements, vous pouvez obtenir via différents sites tels que valorisation.io ou seedcamp.com des « projections ». En effet, en remplissant leurs questionnaires, vous pourrez savoir où vous vous situez et ainsi calibrer quels types d’investisseurs vous seriez susceptibles de rencontrer.

Aux Etats-Unis, par exemple, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne gratuit «The most fundable companies » et ainsi vous recevrez (si vous êtes sélectionné) des commentaires personnalisés sur la structure de votre entreprise. Le système permet également de comparer votre entreprise à un de vos concurrents dans l’industrie dans laquelle vous opérez, de faire surgir des opportunités de marché etc.

La raison qui fait que l’on investira sur votre entreprise ou votre produit, c’est son potentiel de retour sur investissement. Généralement, ce sont les entreprises ayant un potentiel de croissance élevé qui retiennent l’attention des investisseurs.

En ce qui concerne l’acteur valorisation.io, un trentaine de question sont à prévoir et vous pourrez ainsi valoriser votre entreprise, le tout gratuitement, alors n’hésitez pas !

Google votre technicien informatique

Récemment, Google et Coursera (fournisseur de cours en ligne) se sont associés pour offrir à qui le souhaite un accès à des formations en informatique qui, auparavant, n’était disponible qu’en interne. Ces formations gratuites en ligne (selon conditions) permettent notamment d’apprendre les bases de l’informatique, tout ce qui a trait aux réseaux, aux systèmes d’exploitation, l’administration système, l’automatisation, la sécurité… Ce cours était gratuit avant le 20 Février 2018 pour les ressortissants américains, désormais il faut compter moins de 50 dollars par mois pour arriver au bout de cette formation qui dure au maximum 8 mois.

Rencontrez Alice, une amie qui vous veut du bien

En vous rendant sur helloalice.com et en vous créant un compte (gratuitement), vous aurez accès à de multiples ressources pour votre business. Que cela soit des conseils, des articles, des podcasts, des événements, vous trouverez une multitude de ressources compilées en un seul et même endroit. En plus d’avoir tout ce contenu, vous pourrez avoir accès à des communautés en ligne tels que des experts ou des mentors. La seule chose que vous devrez faire pour avoir un accès complet est de partager des informations relatives à votre activité.

L’aspect vraiment utile d’Alice, c’est qu’elle va adapter ce qu’elle vous présente en fonction de ce que vous consultez, un peu comme une sorte d’intelligence prédictive. Ainsi, une fois que vous avez visualisé un outil ou une ressource, Alice vous présentera d’autres contenus ainsi que de potentielles opportunités pertinentes pour votre cas. Plus vous passerez de temps sur cet espace, plus vous bénéficierez de matière intéressante.

Les réseaux sociaux et leurs contenus

Comme évoqué dans des articles précédemment, il faut avoir une présence en ligne, créer du contenu original et authentique pour capter une audience et la fidéliser. Le cerveau traite le visuel 60k fois plus vite que le texte, c’est pourquoi votre communication sur les différents réseaux est importante. Cela doit capter l’attention le plus rapidement possible.

Pour ce faire, nul besoin d’être un as de Photoshop (même si cela est un atout certain), d’être un photographe hors-pair ou bien d’engager quelqu’un pour le social média à temps plein. Avec un dénommé Pablo, il vous sera possible de créer du contenu visuel engageant sur vos réseaux.

Pablo est un outil d’édition gratuit créé par la plateforme Buffer (qui permet de gérer ses différents réseaux pour faire du pluri-postage). Fort de 600k images en stock, tout en ayant la possibilité d’y ajouter la sienne, Pablo vous permettra de superposer votre texte mais pas seulement. Il adaptera en fonction du média choisi les tailles idéales. Votre seule mission sera de trouver les bonnes punchlines pour attirer votre cible.

Vos propres podcasts depuis votre smartphone

Il existe un support de plus en plus plébiscité pour communiquer auprès de votre communauté ou de vos clients, il s’agit des podcasts. Avant, le podcast était réservé majoritairement à des gens disposant de matériels onéreux. Aujourd’hui il est possible de créer son propre podcast depuis son mobile, et ce à moindre coût (aussi bien en temps qu’en argent).

Avec l’application Anchor, disponible sur iOS et Android, vous pourrez enregistrer et publier vos podcasts avec pour unique outil votre téléphone. Nul besoin d’un micro, d’un logiciel d’édition audio ou encore d’un ordinateur, vous pourrez découper vote enregistrement, y intégrer des extraits sonores, même de la musique si vous disposez d’un compte chez Apple Music ou Spotify.

Anchor est lui-même un agrégateur de stations où il diffuse son contenu, mais il peut aussi le distribuer directement auprès des podcasts Apple et Google Play pour offrir encore plus d’exposition !

Gérer sa comptabilité

La comptabilité est souvent source de stress lorsque l’on est entrepreneur. Lorsque l’on n’y connait pas grand chose, la montagne peut sembler difficile à gravir tant les documents à remplir sont nombreux.

Avec l’outil Wave, vous pourrez gérer vos factures, vos dépenses, vous connecter à votre compte bancaire, télécharger des transactions, des informations à partir de feuilles de calcul etc. Cet outil est hautement personnalisable, vous pouvez prioriser vos actions etc.

La gestion de projets

Il existe de nombreux sites ou plateformes d’aide à la gestion de projets, mais bon nombre d’entre eux sont payants. Cependant la version gratuite de Wirke pourrait possiblement vous intéresser.

Permettant l’accès jusqu’à 5 utilisateurs, il n’y a cependant pas de limite au nombre de collaborateurs pouvant y accéder. Seuls les utilisateurs pourront créer et modifier des tâches, alors que les collaborateurs pourront consulter et discuter des projets en cours. Le nombre des tâches n’est pas limité, alors que cette option est généralement payante chez les autres.

Les utilisateurs de Wirke peuvent faire glisser et classer les tâches par priorité, partager des documents et d’autres fichiers, surveiller l’activité du groupe et plus encore via une application de bureau ou mobile. La version payante permet de créer plusieurs sous-dossiers, tableaux de bord, filtrage etc…

Scannez vos documents n’importe où

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé en dehors de votre bureau ou sans votre ordinateur avec des fichiers à envoyer ? Pour gagner du temps et rester bien organisé, une application liée à Evernote peut vous sauver la mise.

En utilisant Scannable, vous pourrez capturer et organiser des copies papier de documents via la caméra de votre mobile. Il recadrera vos documents, les téléchargera en fichiers individuels et pourra les envoyer à qui vous le souhaitez.

Mieux encore, vous gardez des dizaines de carte de visite dans votre portefeuille ? En scannant ces cartes, vous pourrez lier les informations à Linkedin pour retrouver plus facilement vos contacts.

 

Ces quelques outils pourront vous être grandement utiles pour optimiser votre temps et être opérationnel tout en gagnant en mobilité et en autonomie.

Et vous, avez-vous d’autres astuces à nous partager ?