Après plus de six ans d’études et de travaux, OPEN Architecture a livré « TANK Shanghai », un nouveau complexe culturel majeur en Chine. La preuve parfaite que l’on peut donner une nouvelle vie à des conteneurs industriels laissés en friche depuis de nombreuses années.

Dédié à la culture, cet établissement a ouvert ses portes il y a moins d’un mois, avec comme figure de proue une installation numérique du collectif Teamlab, que l’on ne présente plus (nous l’avions déjà évoqué dans un de nos précédents articles). Cette installation numérique forme l’une des trois expositions inaugurales du projet.

Situé sur la rivière Huangpu à l’ouest de la ville, le complexe était autrefois un aéroport et qui dit aéroport dit réservoirs de carburant. Laissés à l’abandon, OPEN Architecture cherchait à transformer ces réservoirs de carburant en conteneurs de culture, tout en rendant hommage au passé industriel du site.

« Chacune de ces transformations, préservant en grande partie les caractéristiques d’origine des réservoirs, a dû surmonter des défis importants en matière de conception et de construction liés aux contraintes de la structure existante. »

Une « super-surface » gazonnée en forme de Z fait le lien entre les conteneurs. Deux places ouvertes ont été conçues avec verdure, jeux d’eau et petites galeries. Véritables forums où l’on peut simplement flâner, les visiteurs pourront se déplacer librement entre nature et art et découvrir les nombreuses œuvres exposées dans les différents espaces. En sous-sol on retrouve un réseau de voies de circulation reliant les galeries aménagées dans les réservoirs de carburant.

Nombreux également sont les petits chemins à emprunter, pour circuler d’un réservoir à un autre, car tous sont reliés. Un de ces réservoirs a été aménagé en espace dédié aux concerts, où l’on devine l’acoustique sûrement excellente. Un autre de ces réservoirs quant à lui abrite un restaurant et enfin le dernier est purement dédié à l’art où siègent trois espaces d’exposition.

Teamlab, dont l’exposition s’intitule « L’univers des particules d’eau dans le réservoir » va bientôt se faire rejoindre par une exposition collective d’artistes chinois contemporains mais aussi l’exposition personnelle du sculpteur argentin Adrian Villar Rojas.

Petit record annoncé par OPEN, ce ne sont pas moins de 10 000 visiteurs qui se sont déplacés pour l’ouverture des premières expositions du site, de quoi être optimiste pour les semaines à venir.