Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Situé le long de la route des vins de la vallée de Guadalupe, au Mexique, le projet Ummara a été initié par les architectes de Rojkind Arquitectos et amasA estudio. Ces villas, à la fois discrètes et spectaculaires, sont conçues pour s’intégrer parfaitement à l’environnement naturel. Les designers ont conçu cet ensemble de villas dans le respect du patrimoine viticole de la vallée. Les bâtiments et les différents équipements sont intégrés à la montagne et semblent se fondre dans cette dernière.
Le projet Ummara s’inspire des origines de la vallée et de son architecture franciscaine. Il est basé sur un projet œnologique consacré à la viticulture et à la production de vin, mais également sur les dérivés de l’olive comme l’huile et les parfums, la lavande et les orangers. Ce nouveau concept d’hôtellerie à l’ADN holistique est clairement orienté vers des séjours de méditation et découvertes sensorielles.
Les résidences aux formes anguleuses et aux toitures vertes se fondent dans la nature et le paysage rocailleux des environs. Dotés d’une structure en béton armé, les bâtiments sont recouverts de briques d’argile brûlée qui s’inspirent des voûtes artisanales typiques de l’architecture de la région.
Chacune des 28 villas du site dispose d’une vue imprenable sur le paysage alentour, telle une immersion dans la nature brute du Mexique. La piscine, quant à elle, suggère la forme d’un récipient naturel d’eau creusée dans la terre boueuse. Les chambres invitent au repos et à la contemplation grâce au contact direct avec la montagne de Guadalupe, dont le calme apporte un sentiment de liberté et de plénitude.
Les espaces extérieurs sont construits dans une architecture ronde, organique et minérale qui s’intègre parfaitement à la forme et à la couleur de la montagne. Les différents chemins mènent au sommet des trois collines où sont installés une cave, un restaurant et des espaces de baignade. La cave, qui forme le cœur du projet, est un bâtiment circulaire conçu à partir de onze espaces voûtés reliés ensemble.
Au sommet du site, à travers la végétation dense, se trouve le restaurant qui se déploie autour d’un patio central. Depuis ce lieu exceptionnel, les visiteurs peuvent savourer les produits locaux tout en vivant une expérience sensorielle unique.
Architecture : rojkind arquitectos, amasA estudio
Crédit photos : Hossein Yadollahpour