Imaginez une structure en béton de plus de 100 mètres de long émergeant de la mer de Norvège, à la manière d’une baleine qui remonterait à la surface pour expirer de l’air par son évent. Et bien cette imposante structure de béton est le dernier restaurant-concept créé par l’agence Snøhetta.

Au travers d’une vidéo tournée en time-lapse, vous pourrez découvrir la conception de cet établissement culinaire. Il s’agit du tout premier restaurant sous-marin d’Europe, et cela donne envie d’y aller diner.

Au-delà d’un simple restaurant, l’idée derrière ce projet est également d’être un centre de recherche où, en dehors des heures de service, des équipes de spécialistes vont étudier et rassembler des données pour sauvegarder la faune sauvage de la mer. 

La mer de Norvège étant réputée capricieuse, des murs en béton de près d’un demi-mètre d’épaisseur assurent une étanchéité parfaite. Afin que le bâtiment puisse s’intégrer pleinement dans l’environnement marin, la coque en béton est rugueuse.  Elle deviendra, avec le temps, un récif artificiel permettant au varech et aux gastéropodes de s’y accrocher.

Le restaurant est construit pour résister à la pression et aux chocs dus aux conditions de mer difficiles. En dépit d’une météo généralement agitée dans cette région, c’est le calme qui règne, lorsque l’on pénètre dans le restaurant. Véritable havre de paix et de tranquillité, le design intérieur est réfléchi de manière à nous faire vivre un moment unique entre terre et mer.

Pour le parcours, les invités passent d’abord dans un vestiaire revêtu d’un matériau noble, le chêne, puis ils sont conduits au bar à champagne, qui marque la transition entre littoral et océan. Ce passage terre-mer est souligné par une fenêtre en acrylique étroite filant le long des différents étages du restaurant. Puis les convives pénètrent dans une salle à manger intimiste où 40 personnes peuvent s’installer pour diner. Une lumière bleue, à travers une fenêtre panoramique en acrylique de 11 x 4 mètres, offre une vue sur le fond marin et change au fil des saisons. Les panneaux en textile du plafond font référence aux couleurs d’un coucher de soleil tombant dans l’océan.

Prénommé Under, ce restaurant vise à offrir une expérience gastronomique raffinée, en proposant des produits nobles et locaux, bien entendu issu de la pêche durable. Il réunit une équipe de 16 cuisiniers internationaux tous issus des plus grands restaurants. Ce qui est sûr c’est que cette expérience doit être particulièrement enivrante.