C’est un espace tentaculaire aux multiples recoins qui a vu le jour dans la capitale nippone. Place idéale pour tous les photographes ou instagrammeurs, les installations aux mille couleurs façon kaléidoscope sauront ravir les adeptes du cliché « qui fait du like ».

Ces installations immersives interagissent en temps réel aux mouvements des visiteurs si bien que l’on pourrait s’amuser à rester dans une seule salle, perdu à contempler les formes colorées qui nous submergent.

Le nom de ce musée unique en son genre ? Le Mori Digital Art Museum. Il a ouvert ses portes en Juin à Tokyo et il est devenu l’un des premiers musées au monde exclusivement dédié à l’art numérique.

Ce vaste espace, représentant tout de même près de 10.000 mètres carrés, se trouve dans le quartier Odaiba. Riche de 520 ordinateurs et quelques 470 projecteurs, pas moins d’une cinquantaine d’installations structurent le musée. Ces installations fusionnent, se répondent et interagissent entre elles, mais créent également le dialogue avec les visiteurs par la détection de leurs mouvements.

Toutes les projections ont été conçues par le collectif créatif TeamLab, réputé pour sa passion des arts technologiques. Ce travail titanesque porte en son sein des numérisations surréalistes représentant des moments de sérénité, des fleurs qui s’ouvrent, des vagues se brisant sur le sable ou encore des oiseaux en période migratoire. L’essence même de cette pause à travers le temps est d’explorer les relations qui unissent l’homme et la nature face à l’ère numérique.

Comme plongés dans un labyrinthe onirique, les visiteurs prennent plaisir à se perdre dans les différents couloirs qui relient les espaces. Ils pourront parcourir 5 parties distinctes au coeur de l’exposition, réparties sur deux étages. Ces 5 espaces répondent aux noms de : 


  • Bordeless World
  • Athletics Forest
  • Future Park
  • Forest of Lamps
  • En Tea House

Encodés en temps réel, les installations créent une série d’espaces tridimensionnels changeants, conçus pour que les visiteurs puissent s’engager et explorer à leur rythme.

Le monde numérique mis en lumière de façon artistique est un créneau de plus en plus récurrent mais le Mori Digital Art Museum sera le premier espace permanent.

Pour tous ceux qui aiment le travail de la TeamLab, sachez qu’il est possible de découvrir d’autres lieux créés par le collectif, notamment un musée temporaire prénommé Planets Tokyo, dans le quartier Toyosu, qui présentera leurs réalisations durant 2 ans.