Il existe des règles en entreprise qui ne font l’objet d’aucune formalisation : partir tôt ou tard, code vestimentaire, tutoiement, pauses déjeuner/café/cigarette, utilisation web et réseaux sociaux… en sont des exemples. Elles forment une part de la culture d’entreprise et chaque collaborateur se doit de les connaître et de les respecter. Il arrive cependant que des personnes passent à côté de certaines de ces règles, ce qui peut leur porter préjudice. C’est pourquoi la question se pose : faut-il formaliser les règles implicites sur la façon de se comporter ?

Mettre les collaborateurs en confiance et améliorer la productivité

Formaliser ces règles permettrait à tous les collaborateurs de partager la même culture d’entreprise, et d’être conscient des cadres fixés. Cela les rassurerait, et permettrait aux nouveaux arrivants de s’adapter encore plus rapidement.

De plus, une entreprise où les règles seraient connues de tous verrait les relations entre les employés fluidifiées et le risque de malentendus diminué ; ce qui augmenterait la productivité de manière indirecte.

Une infantilisation des collaborateurs ?

Un autre point de vue développé pour répondre à cette question est que, bien que la formalisation soit rassurante pour certains, elle ne laisserait plus de place à la libre appréciation de chacun de la façon de se comporter dans l’entreprise et infantiliserait les employés.

Plusieurs questions accompagnent la mise en place de cette formalisation : qui serait responsable de définir ces règles ? Quelles seraient les sanctions pour les personnes ne les respectant pas ?

Enfin, ne pas connaître ces règles peut engendrer des situations parfois inconfortables mais elles permettent également à une personne nouvelle dans l’entreprise d’aller à la rencontre des autres afin de s’informer et donc de créer une première forme de lien social.

Un compromis reste à faire

A défaut d’inscrire dans le marbre (ou dans le règlement intérieur) ces codes susceptibles d’évoluer, il est possible de les formaliser à condition de rester flexible. Un livret d’accueil pour les nouveaux collaborateurs expliquant le relationnel au sein de l’entreprise, les principaux interlocuteurs et permettant de répondre à des questions plus terre à terre semble être un bon compromis.

 

Et vous, vous est-il déjà arrivé de commettre des maladresses dans votre entreprise ?