C’est l’objectif du projet « House for trees » de l’agence vietnamienne Vo Trong Nghia Architects. En effet, à Ho Chi Minh Ville, la capitale du Vietnam, on ne compte que 0,25% de verdure sur l’ensemble de la surface de la ville. Cela implique un certain nombre de problèmes tels que la pollution de l’air ainsi que des conséquences sur la santé des habitants. Il était donc temps d’envisager de nouvelles solutions y compris dans la conception des bâtiments.

Un prototype « vert »

Il s’agit d’un concept testé par l’agence Vo Trong Nghia Architects. Ce projet de 156 000 $ est composé de 5 maisons, qui représentent des « pots » pour les arbres tropicaux plantés en leurs sommets. Les arbres sont l’un des mécanismes majeurs d’absorption du CO2 grâce à la photosynthèse donc cela améliorerait à terme la qualité de l’air dans la ville. Les grandes quantités de terre présentes dans ces pots, situés sur le toit des maisons permettent également d’absorber une partie de l’eau qui tombe lors de tempêtes tropicales que connaît la ville et pourrait résoudre ou du moins améliorer en partie les problèmes d’inondations inhérents à ces situations si le projet était étendu sur une plus grande échelle.

house for trees

Des matériaux d’origine locale ont été utilisés afin de réduire l’empreinte carbone du projet : du bambou pour l’extérieur et des briques pour les murs intérieurs. Un espace est laissé entre ces deux matériaux afin de favoriser une ventilation naturelle et conserver une température plus fraiche à l’intérieur.

Brouiller les frontières

Les cinq maisons sont configurées de façon à créer un espace commun entre elles, servant de cour où les gens peuvent se retrouver. Les maisons bénéficient de baies vitrées qui donnent sur cet espace, brouillant ainsi les frontières entre l’extérieur et l’intérieur, comme cela se pratique dans les pays au climat tropical. Au rez-de-chaussée se situent le bureau et la salle à manger tandis qu’au premier étage on retrouve chambres et salle de bain.

house for trees

Ce projet a été le lauréat du concours Architectural Review Awards en 2014 dans la catégorie « maison ».

 

Des bâtiments plus « verts » pour répondre à la pollution des villes, qu’en pensez vous ?