La bibliothèque Water Drop a été implantée en 2022 à Shuangyue Bay Central Park dans le district de Huizhou en Chine. Le parc se situe entre la vieille ville de Pinghai et la réserve de tortue de la baie de Shuangyue. Au nord, le relief est constitué de collines et de vallées. Au sud, on retrouve la mer. 

La bibliothèque a été conçue par les agences d’architecture 3andwich Design et He Wei Studio. Le volet paysager a été réalisé par TOPOS Landscape Architects. L’objectif du projet était de conjuguer les caractéristiques d’une bibliothèque, avec les spécificités du site et les pratiques de la société contemporaine.

Le bâtiment est entouré d’immeubles résidentiels à l’est et au sud-est. La hauteur de la bibliothèque a été maîtrisée pour ne pas bloquer la vue sur la mer des immeubles avoisinants au nord. Elle possède le panorama le plus large possible avec une vue à 270°. Le bâtiment s’intègre parfaitement à la colline et devient quasiment une partie du site naturel. 

Le plan de masse, de composition géométrique, comprend le bâtiment principal de forme circulaire et l’accès à la bibliothèque qui s’inscrit dans le paysage comme une grande ligne droite. La façade principale, composée de vitrages toute hauteur, donne à la fois une sensation d’espace et de suspension. Le toit accueille un plan d’eau qui renforce cet effet de flottement. La longue passerelle qui mène à la bibliothèque est bordée d’un mur blanc qui la protège des vents. Elle amène les visiteurs à cheminer vers la mer, découvrir le plan d’eau en toiture puis entrer dans la bibliothèque. 

À l’intérieur du bâtiment, les architectes ont choisi l’alternance entre des espaces sombres et des espaces lumineux. L’entrée se fait par un porche étroit, qui est un lieu de transition entre le cheminement extérieur et la bibliothèque. Il donne sur une pièce circulaire sombre qui incite à la relaxation avant de pénétrer dans la salle de lecture située dans l’anneau extérieur du bâtiment.  

Les couleurs et les matériaux y sont majoritairement blancs et gris clair. Des fauteuils et des tables sont situés tout le long des baies vitrées afin que les lecteurs puissent admirer le paysage. Les étagères de livres, qui s’étendent du sol au plafond, sont disposées en anneau le long du mur intérieur. Elles se terminent près du sol en forme de nuage offrant un espace de lecture libre. 

Des espaces indépendants sont aménagés de part et d’autre de la zone de lecture. Le salon de thé VIP offre une magnifique vue sur la montagne. Le bar à eau bénéficie d’un éclairage zénithal qui ouvre sur le plan d’eau de la toiture, adoucissant ainsi la lumière naturelle.  

Le bassin sur le toit n’a pas de garde-corps pour conserver l’intégrité et la pureté du lieu. Une plateforme centrale est accessible par des dalles pierres où il est possible d’observer le paysage à 360°. La végétation met en valeur la forme ronde et pure de la construction. Des rochers ont été préservés pour apporter du relief au paysage. 

La bibliothèque Water Drop représente parfaitement le concept que développent les équipes de 3andwich et de He Wei. Le site naturel est toujours le point de départ de leur conception. La volonté des architectes est de lier l’environnement et les sens, de respecter la nature tout en réalisant une construction qui devient le point de connexion entre les hommes et le milieu naturel. 

Architectes : 3andwich Design, He Wei Studio, TOPOS Landscape Architects

Crédits photos : Weiqi Jin, Huizhou Shuangyue Bay Real Estate Investment and Development Co., Ltd

Vous recherchez un emploi en Architecture ? Consultez nos offres !