Le blended-learning est de plus en plus plébiscité dans les parcours de formation en entreprise. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage mixte, qui allie à la fois l’apprentissage en ligne et la formation en présentiel. Flexible et pédagogique, le blended-learning permet de faire monter en compétences les collaborateurs de manière interactive, sans que le coût soit trop élevé pour l’entreprise. En outre, les formations en e-learning sont de plus en plus déployées dans le secteur professionnel, puisqu’elles permettent de se former depuis chez soi, à son rythme.

Une formation flexible et peu coûteuse

Alors que la formation classique (en présentiel) implique une présence des stagiaires et du formateur dans les locaux de l’entreprise, le blended-learning propose de la compléter par un enseignement à distance. Cette méthode permet de diminuer le temps passé sur place et réduit les coûts pour l’entreprise, puisque les salariés peuvent se former en toute autonomie depuis leur domicile. Les apprenants peuvent ainsi compléter les connaissances acquises en présentiel grâce à une plus grande souplesse d’apprentissage.

Le responsable de la formation peut choisir d’adapter les contenus pédagogiques selon le niveau de compétences des personnes formées et des objectifs à atteindre pour l’entreprise. Des groupes de niveau peuvent être créés pour que chacun puisse avancer à son rythme. Grâce aux nombreux outils numériques à disposition sur le web, comme les outils de partage de documents tels que Google Drive, Dropbox ou encore les messageries instantanées, il est facile de garder le contact et de débriefer ensemble malgré la distance.

La « classe inversée » pour une meilleure efficacité

Le blended-learning fonctionne sur le système de « classe inversée ». En d’autres termes, les apprenants s’appuient sur des ressources en ligne (vidéos, supports de courts écrits et consultables à tout moment, fiches explicatives, etc.) qu’ils mettent en pratique lors des sessions en présentiel. Le temps du présentiel sert également à travailler sur des projets en commun, par petits groupes par exemple, via l’étude de cas concrets dans l’entreprise pour donner du sens à la formation. En outre, cela permet d’encourager les collaborateurs à rester engagés dans leur formation. Ainsi, ils se sentent valorisés et renforcent leurs compétences professionnelles au sein de la structure.

Les plateformes de e-learning servent aussi à récolter des données, comme le temps passé sur la plateforme, le résultat des différentes activités et le niveau de progression des salariés. Toutefois, la formation à distance ne signifie pas couper les liens entre formateur et apprenants. Le principe de la formation reste le même : échanger sur les points qui posent problème, s’échanger des conseils, s’entraider, poser des questions. Le blended-learning est donc une méthode de formation flexible, dont les supports de cours peuvent évoluer en fonction des progrès de chacun.

La gamification pour un apprentissage ludique

Pour stimuler les collaborateurs et leur donner envie de monter en compétences, il est essentiel d’apporter un côté ludique à la formation. Prendre du plaisir à acquérir de nouvelles connaissances est sans aucun doute un facteur de réussite. Intégrée au blended-learning, le gamification (ou ludification) est le fait de proposer des contenus ludiques dans un contexte d’apprentissage. Il peut s’agir entre autres de jeux de simulation ou serious games, pour s’exercer concrètement sur des problématiques en lien avec l’entreprise.

De plus, les apprenants peuvent commettre des erreurs sans en subir les conséquences et s’entraîner autant de fois que nécessaire. Via des avatars personnalisés et des récompenses virtuelles, résoudre des cas pratiques devient un véritable challenge, à la fois amusant et valorisant. La gamification apporte donc de nombreux avantages et s’impose comme un système d’apprentissage efficace, permettant aux collaborateurs de retenir plus facilement les connaissances acquises durant la formation.