On connaissait le château ambulant de Hiyao Miyazaki, il y a désormais le jardin d’enfants flottant signé par le cabinet d’architectes MAD. La construction a déjà commencé et elle se situe à Pékin en Chine.

Les architectes de MAD ont conçu un jardin d’enfants flottant au-dessus d’une cour historique de Pékin datant de 1725. Ces Siheyuan sont des maisons traditionnelles construites sous la dynastie Yuan, s’organisant toutes de la même façon ; ce sont des maisons carrées disposant au minimum d’une cour intérieure où l’on plante traditionnellement un jujubier, ou autre arbre fruitier.

La proposition de MAD prévoit l’insertion d’un nouveau bâtiment destiné à protéger l’environnement et à re-dynamiser les bâtiments existants.

Entouré d’un « toit flottant dynamique », le bâtiment contemporain se mêlera à l’ancien pour « offrir un récit urbain à plusieurs niveaux ». L’élément toiture est envisagé comme un «lieu plein de magie – une évasion ludique pour les enfants, symbole de liberté et d’imagination sans fin.  »

Ce jardin flottant offrira aux enfants un terrain de jeu coloré tourné vers le sport et les activités de plein air. Le côté sud-ouest présente une surface vallonnée de collines et de plaines, formant un paysage mouvant et poétique.

Sous la toiture, on retrouve des espaces d’enseignements ouverts, une bibliothèque pour la détente, un petit théâtre pour les arts oratoires et un gymnase pour se défouler. Comme ces espaces sont ouverts, l’énergie de 400 enfants peut y circuler librement. Ces lieux d’apprentissage ont une vue directe sur les bâtiments historiques environnants, permettant d’appréhender l’ancien et le nouvel édifice simultanément.

Une anecdote notable mais néanmoins essentielle. Dans le cahier des charges du projet figurait une mention, celle de respecter et d’intégrer trois anciens arbres qui étaient sur le site.

« Dans le vieux Pékin, un dicton dit que si les enfants sont vilains et restent trois jours sans être puni, le toit s’effondrera. Mon jardin d’enfants idéal n’est pas un parc à thème, ni un refuge. Il est bien réel mais il va au-delà de la réalité pour laisser un peu de place à l’inconnu et à l’imaginaire. » Ma Yansong, directeur de MAD Architects

Ce projet est en construction et son ouverture est prévue pour l’automne 2019.