Conçu par l’atelier Ari, agence de Rotterdam, réunissant un artiste et un architecte, « Le voyeur » est un pavillon interactif niché dans le Parc des Iles à Hénin-Beaumont. Cet espace de nature qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, se situe sur le site de l’ancienne plus grande usine d’extraction de charbon de France.

Ce pavillon est un lieu public et gratuit permettant aux promeneurs de découvrir les transformations du bassin minier. Au-delà de l’aspect ludique, il y a une véritable réflexion sur le paysage post-industriel de la part des designers, mais surtout une vocation d’offrir un lieu de repos et de rassemblement aux familles, de permettre aux enfants de jouer et d’appréhender la nature sous différentes perspectives.

Fonctionnant comme une tour de guet inversée, « Le voyeur » invite ses occupants à se concentrer sur les paysages au loin tout en étant allongés sur le trampoline. Grâce à un jeu de miroirs, les visiteurs peuvent observer, vus d’en haut, les îles, les lacs artificiels et les anciens tas de scories répartis dans le site. « Le voyeur » offre au public un moyen alternatif de découvrir les anciens terrils de la zone minière qui sont non accessibles.

La forme arrondie et les angles voûtés du pavillon font référence aux bâtiments démolis du paysage minier historique. Les structures fonctionnelles ont été conçues avec une attention particulière pour les détails. À son tour, « Le voyeur » crée ainsi un lien avec les installations disparues qui ne servent plus leur objectif initial.

Cette installation s’élève jusqu’à 6 mètres au-dessus du sol. Dans le plan incliné, un miroir ovale en aluminium est placé dans un angle tel que le paysage ne peut être vu que de l’intérieur du pavillon. Le sol quant à lui, ravira les petits et les grands car celui-ci est en réalité un filet de trampoline bien tendu, où l’on peut s’allonger pour découvrir le paysage d’une manière ludique et confortable, ou s’amuser à rebondir. « Le voyeur » fait partie du projet « Odyssée des cabanes » qui invite artistes et créateur à construire des structures temporaires dans le but de promouvoir les espaces naturels transformés de la chaine des parcs du Nord de la France. Ce concours a pour objectif de mettre en valeur le bassin minier aujourd’hui transformé ainsi que le passé industriel du site qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.