Le quartier de Confluence se situe entre le Rhône et la Saône, au sud de la Presqu’Ile Lyonnaise. Longtemps dédié à l’industrie et aux transports, il fait l’objet d’un projet de réhabilitation depuis 2003 afin de profiter de ces friches industrielles et d’agrandir le centre ville de Lyon. Divisé en trois zones, ce programme s’articule autour de trois thématiques : les logements, les bureaux, les espaces de loisirs. L’aménagement de la zone ZAC1 s’est terminé et la seconde phase (ZAC2) a été lancée.

Confluence, l’innovant

Le quartier est un laboratoire d’architecture contemporaine. Des grands noms de l’architecture tels que Christian de Portzamparc (Hôtel de Région) ou Jakob + MacFarlane (le cube orange) ont signé les projets.

L’un des projets les plus médiatisés a été celui du musée des Confluences, à la pointe sud de la Presqu’Ile. Après plusieurs années de construction, il a été inauguré en décembre 2014.

Musée des confluences

Coop Himmelb(l)au Wolf D. Prix & Partner ; Source : Only Lyon

Cube orange

Jakob + MacFarlane Architects ; Source : Contemporist

Euronews

Jakob + MacFarlane Architects ; Source : Le Figaro

Hôtel de Région

Hôtel de Région

Christian de Portzamparc ; Source : Christian de Portzamparc

Confluence, le vert

Des objectifs ambitieux ont été fixés pour le quartier de la Confluence. En effet, la réduction des besoins énergétiques a été fixée à 40%, et les énergies renouvelables devront couvrir 80% des besoins des habitants. Les sources d’énergie qui ont été retenues sont les suivantes : énergie solaire, notamment pour l’eau chaude ; la biomasse (une chaufferie bois co-génératrice par lot). Une partie de l’eau de pluie est utilisée pour l’entretien des espaces publics. Une autre partie est déversée dans le réseau d’assainissement de Lyon ou directement dans les fleuves.

Confluence et la préservation du patrimoine

Des bâtiments emblématiques de l’ère industrielle du quartier ont été rénovés et préservés comme par exemple la Sucrière qui accueille actuellement la Biennale d’Art Contemporain ou encore les bords de Saône. Enfin, le patrimoine de Confluence est très marqué par la présence de deux prisons Saint Joseph et Saint Paul, qui ont été désaffectées et qui font l’objet de projets de reconversion.

Sucrière

Source : La Sucrière

 

Une balade pour découvrir le quartier de Confluence, cela vous tente ?