Destination iconique pour les visiteurs, le Sorol Art Museum, réalisé par l’agence Meier Partners est installé dans le parc public Gyo-Dong 7, dans la région de Gangneung en Corée du Sud. Cette région est l’une des plus spectaculaires de Corée, avec ses montagnes très proches de la mer. 

La topographie pentue du terrain met en valeur le musée qui est naturellement surélevé. Le plateau du rez-de-chaussée s’élève à plus de 62 mètres au-dessus du niveau de la mer offrant une belle vue panoramique.

La conception architecturale, inspirée du confucianisme Coréen, s’exprime à travers la simplicité des formes et la qualité des matériaux. Pour le visiteur, l’expérience immersive dans la végétation commence dès l’approche, sur la route boisée, puis sur le chemin pédestre qui passe à travers la forêt pour atteindre le musée. 

L’interaction entre le bâti et le paysage naturel est constante, renforçant l’intention des architectes de créer un lien fort entre les deux univers. La circulation des visiteurs dans le musée est résolument tournée vers la nature environnante grâce à ses grandes parois vitrées.

Le bâtiment est configuré autour d’une cour centrale, conformément aux principes de l’architecture traditionnelle coréenne, et organisé autour de trois volumes principaux. D’abord, l’aile nord, un large pavillon élevé sur des travées en porte-à-faux, puis, le “cube”, un volume immaculé abritant des galeries d’art et des bureaux, enfin un pavillon transparent pour l’entrée du musée, le lobby et un café. La circulation à l’intérieur suit la forme d’un T, ce qui permet au visiteur d’interagir entre les différents espaces et d’admirer les extérieurs. La rampe est un élément déterminant dans la structure, liant intérieur et extérieur tout en permettant l’accès aux étages élevés. 

Le musée se distingue par ses espaces d’exposition calmes et sereins. La collection qui prend place dans le “cube” jouit d’une grande hauteur sous plafond doté d’un éclairage zénithal en verre opaque qui diffuse une lumière douce. Des fenêtres de taille modeste sont placées stratégiquement pour donner de la vie à la galerie. Elles permettent d’apercevoir l’extérieur, tout en gardant un grand espace mural destiné à l’exposition des œuvres. Chaque galerie a un caractère unique, avec la possibilité de contrôler totalement la quantité de lumière naturelle qui y pénètre. Les curateurs peuvent ainsi concevoir une expérience lumineuse personnalisée pour chaque exposition. 


Architectes : Meier Partners

Crédit photos : Yongbaek Lee


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !