Nées outre-Atlantique et développées en France dans les années 90, les stratégies de team-building ont résisté à la crise et sont aujourd’hui une solution favorisée pour promouvoir la cohésion des équipes au sein des entreprises. Unanimement promus par les managers, en quoi consistent exactement les événements de team-building ? Quelle en est l’utilité ? Quelle forme prend le team-building ? ArchiBat RH répond pour vous à ces questions !

Le team-building : qu’est ce que c’est ?

Le team-building, ou construction d’équipe en français, est une technique de management qui prend la forme d’ateliers interactifs qui visent à créer une émulation de groupe et souder les liens entre les collaborateurs de l’entreprise. Les événements de team-building sont assez différents des séminaires de motivation des années 70 qui étaient essentiellement centrés sur l’individu. Le team-building se concentre sur l’esprit d’équipe. L’idée est de sortir du cadre de l’entreprise pour amener des salariés, de statut hiérarchique ou de domaines professionnels différents, à collaborer ensemble par l’intermédiaire de projets ludiques et pédagogiques. Les équipes sont généralement confrontées à un problème qu’il faut résoudre ensemble. Ces événements ont lieu parfois chaque année à l’occasion des séminaires d’entreprises annuels ou plus ponctuellement au cours de l’année. De plus en plus appréciées par les managers, le team-building est en plein essor en France et des sociétés spécialisées dans ce type d’événement ont vu le jour.

L’objectif du team-building : la cohésion des équipes

Le team-building est principalement centré sur les difficultés relationnelles au sein des équipes et a pour objectif de les surmonter ou de les prévenir. Les activités sont donc axées essentiellement sur la communication et la collaboration. Le but est d’amener les salariés à travailler ensemble et à développer des compétences collectives. Toujours ludiques, les ateliers de team-building permettent aux collaborateurs de mieux se connaître et de renforcer ainsi les liens du groupe dans une ambiance plus détendue. Ce rapprochement facilite également les liens avec le personnel encadrant qui est alors perçu sous un autre angle par les collaborateurs.

Pour réaliser le team-building : tous les moyens sont permis !

Ludique est le maître mot du team-building ! Les ateliers prennent majoritairement la forme de jeux. C’est la rupture avec le quotidien professionnel qui est avant tout recherchée. Les agences événementielles rivalisent d’originalité pour proposer des activités de team-building efficaces. Le blind-test musical est une des activités les plus classiques. Balayant toutes les époques de la musique, il invite à la solidarité intergénérationnelle et ravit les salariés, amusés de ré-entendre les hits populaires. Autre exemple, les collaborateurs peuvent être amenés à construire en équipe une caisse à savon et participer ensuite à une course, l’objectif étant de favoriser la créativité et les compétences d’organisation dans une joyeuse ambiance. Certaines agences vont même jusqu’à proposer une partie de football avec des échasses ! L’équilibre perturbé, les salariés seraient amenés à développer leur capacité d’adaptation et de solidarité.

 

Et vous, organisez-vous des événements de team-building dans votre entreprise ? Croyez-vous en leur efficacité pour souder une équipe ?