Que vous soyez en recherche active ou en veille, l’approche de la nouvelle année est l’occasion de faire le point sur vos objectifs et votre stratégie de recherche. Nos suggestions pour les bonnes résolutions du candidat en 2015.

1. Je retravaille mon CV !

Avant d’entamer votre recherche ou pour améliorer l’efficacité de vos candidatures, prenez le temps de peaufiner votre CV. Facilement lisible par le recruteur, votre CV doit révéler vos points forts et convaincre le recruteur de l’intérêt de vous rencontrer.

Consultez nos articles conseils pour réussir au mieux votre CV.

2. Je booste ma présence sur les réseaux sociaux !

Vous n’avez pas encore de profil Viadéo ou LinkedIn? Il faut en créer un. Il est désormais indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux professionnels. En ce début d’année, pensez à mettre à jour votre profil et également intégrer votre CV sur les CVthèques en ligne comme l’Apec ou Indeed.

Inspirez vous de nos conseils pour optimiser son profil LinkedIn.

3. J’arrête de m’éparpiller : j’organise ma recherche !

Naviguer sur des centaines de pages et de sites internet peut faire désespérer les candidats les plus motivés. Dans un premier temps, ciblez les sites d’offres d’emploi adaptés à votre profil et créez, quand cela est possible, des alertes emails.

S’organiser est particulièrement important pour les candidatures spontanées. Listez les entreprises de votre secteur auxquelles vous souhaitez postuler. Gardez une trace de vos candidatures pour pouvoir les relancer. Allez au plus simple, en créant un tableau Excel qui reprend vos envois.

4. En 2015, je deviens bilingue !

La maîtrise de l’anglais est dorénavant indispensable pour la plupart des postes, d’autant plus si vous voulez internationaliser votre profil. En 2015, votre objectif est de pouvoir inscrire fluent sur votre CV. Ateliers de discussions en ligne, séjours linguistiques ou cours classiques, le choix des formules est vaste. Lancez-vous !

5. Un nouveau challenge : je m’auto-forme avec les MOOC

Les MOOC sont des cours en ligne, gratuits, ouverts à tous et accompagnés d’exercices. D’une durée de 1 à 3 mois en général, ils demandent 1 à 2 heures d’investissement par semaine. Entre se familiariser avec l’architecture malaysienne, maîtriser les arcanes de Photoshop, connaître les clés de l’entreprenariat ou même s’initier à l’aéronautique, les possibilités sont larges et les offres de cours ne cessent de se développer. Un des MOOC les plus prisés du moment est « l’heure de code » promu par Barack Obama, Mark Zuckerberg, Shakira, Bill Gates… Il a déjà rassemblé 15 millions d’utilisateurs. En une heure, et accessible de 4 à 104 ans, le principe est d’apprendre à raisonner « coding ». Alors en 2015, plus d’excuses de contraintes horaires ou géographiques, tentez l’auto-formation pour développer vos compétences !

6. Et pourquoi pas oser la mobilité ?

Mobilité transversale ou géographique, l’année 2015 peut être pour vous l’année d’un grand changement ! La mobilité est de plus en plus fortement associée à l’évolution de carrière. Posez vous la question de savoir si une mission à l’étranger pourrait donner un coup de pouce à votre carrière. La nouvelle année peut être aussi l’occasion de faire un bilan de vos compétences et de vous ouvrir à d’autres domaines d’activités dans lesquels vous pourriez exercer vos talents.

 

Une 7ème bonne résolution à partager ? Un avis sur nos suggestions ? Partagez-les !