Un sauna communautaire modulable et écologique
La culture du sauna communautaire connaît un renouveau en Scandinavie ces dernières années et commence à être appréciée dans d’autres pays. Pour répondre à ce besoin croissant, l’agence Oslo Works…
A flanc de coteau de la vallée de la Seine, l’école « Les Coteaux Fleuris » est rattachée au village Normand de Heudebouville. Réalisée par HEMAA Architectes et l’agence Hesters-Oyon, la construction de l’école rappelle l’histoire du lieu, par les matériaux utilisés d’abord, mais aussi par la morphologie des bâtiments semblable aux longères normandes typiques. Le bois utilisé pour la charpente est le même que celui des maisons à colombages du village et le revêtement en ardoise est identique à celui du clocher de l’église et de la mairie. L’école s’intègre donc parfaitement dans le paysage Normand.
L’implantation des corps de bâtiments respecte la topographie du lieu et délimite naturellement les aires de jeux, les espaces verts et les vergers. L’eau de pluie de l’ensemble du site est récupérée pour alimenter un bassin paysager en contrebas.
L’organisation générale de l’école a été conçue pour anticiper une croissance démographique du village et avoir la possibilité d’agrandir facilement l’école. En effet, tout en respectant le plan d’origine, il sera possible d’ajouter des classes, grâce au système structurel des portiques en bois lamellé qui n’ont aucun point porteur intermédiaire. La cantine, les cours de récréation et les espaces verts pourront aussi être agrandis afin d’accueillir plus d’élèves. Dans cette optique, les réseaux et systèmes de sécurité incendie intègrent déjà cette possible croissance.
La réduction de l’empreinte carbone a été essentielle dans cette construction. Ainsi, les façades et le toit sont constitués de modules préassemblés hors chantier, qui associent une étanchéité air-eau et une bonne isolation. Les pièces préfabriquées de 5×2 mètres, développées en 3D, ont permis de maîtriser le temps de construction. L’usage du bois, l’intégration de panneaux photovoltaïques et l’absence de consommation d’énergie fossiles pour le chauffage ont permis d’atteindre les normes E3C2 et BEPOS. Les bâtiments ont été construits exclusivement avec des matériaux locaux par des entreprises de la région. Cette école sobre et chaleureuse, lumineuse et durable, tout en étant flexible, offre aux enfants de grands espaces pour s’y épanouir, une belle réussite !
Architectes : HEMAA Architectes, Agence Hesters-Oyon
Crédit photos : Sergio Grazia
Vous recherchez des postes en Architecture ? Consultez nos offres d’emploi.