Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
A l’heure où l’auto-entrepreneuriat et le télétravail explosent en France, un nouveau mode d’organisation du travail est en plein essor : les espaces de coworking. Il s’agit d’espaces de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tous horizons. Le concept est né à San Francisco en 2005 et est apparu en France en 2008 avec La Cantine à Paris, précurseur en la matière, et s’est rapidement répandu à Paris et en province. Décryptage de leur fonctionnement.
Cloisonner le domaine professionnel du personnel, organiser sa journée avec des horaires stables, résister à la reprogrammation du réveil, gérer les visites imprévues… autant de difficultés pour le travailleur à domicile. Dans ce contexte, les espaces de coworking offrent aux indépendants un cadre de travail convivial et un espace de socialisation pour rompre avec l’isolement. Le coworking séduit aussi pour sa flexibilité. Un système de tickets permet d’y accéder à la demi-journée, la semaine, le mois ou plus. Le coworker vient avec son ordinateur, et ses documents de travail. Cette organisation du travail attire aussi les salariés en télétravail souhaitant travailler plus près de leur domicile.
L’attrait du coworking réside également dans le fait que ce n’est pas juste un espace de travail partagé. Au delà de la mise en commun des ressources tels que l’électricité, le réseau internet, les salles de réunion… les espaces de coworking permettent de créer une communauté de professionnels. Les coworkers peuvent tisser un réseau relationnel multidisciplinaire à travers le vivier de professionnels regroupés dans ces espaces. Ils partagent des services, échangent sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et parfois mènent des projets communs. C’est ainsi que les espaces de coworking s’intègre dans l’économie collaborative.
Vous travaillez dans les espaces de coworking ? Qu’en pensez-vous ?