Pour accroitre son activité, développer et fidéliser sa clientèle, les médias sociaux s’avèrent aujourd’hui incontournables. Mais lorsque l’on communique sur le web, il y a des principes fondamentaux dont on ne peut s’affranchir, en particulier dans une société où le « social faux-pas » peut vite devenir viral et ternir l’image de l’entreprise.

En respectant les principes mentionnés ci-dessous, votre communication pourra, au mieux, impacter vos résultats, au minimum, vous éviter de faire des erreurs qui risqueraient d’entacher votre e-réputation.

Savoir écouter

Avant de communiquer auprès de sa cible, il est impératif de l’identifier, savoir ce qu’elle affectionne, via quels canaux l’appréhender, avec quel genre de contenu. Sachez répondre aux questions « Quoi ? Qui ? Quand ? Pourquoi ? Où ? Comment ? »

Établissez des « personnas » pour mieux cibler votre communauté, développez leurs « user journey » autrement dit, les différentes actions qu’ils sont susceptibles d’entreprendre dans une journée pour répondre au mieux aux questions précédentes. Essayez de consulter le contenu online que votre cible est susceptible de consommer pour produire à votre tour du contenu pertinent.

Ne pas s’éparpiller

Sachez concentrer vos efforts sur des plateformes qui en valent le coup d’un point de vue marketing. Ne redoublez pas d’ingéniosité sur Snapchat si votre cible ne se trouve pas sur ce canal là. Privilégiez une stratégie social média sur-mesure pour un canal en particulier plutôt qu’une stratégie générale qui ne ferait que dupliquer les contenus sur toutes les plateformes.

Il vaut mieux communiquer de manière efficace uniquement sur Facebook ou sur Instagram plutôt que de communiquer sur 10 réseaux sociaux avec la même stratégie.

Cela va de pair avec la qualité de ce que vous proposez. Il fut un temps où communiquer de manière abondante était plébiscitée, ce n’est désormais plus le cas. La qualité vaut mieux que la quantité. Il vaut mieux réussir à engager 1000 personnes sur une de vos publications, qui interagiront entre elles et relaieront votre contenu plutôt que d’avoir 10 000 personnes qui ne bougeront pas.

La communauté active que vous avez bâti est « prescriptrice » auprès de sa propre communauté et finira par communiquer elle aussi pour votre compte sans même s’en rendre compte.

Soyez patients

Rome ne s’est pas construit en un jour. Il en va de même pour votre succès, celui-ci ne se fera pas du jour au lendemain. C’est seulement sur le long terme que vous pourrez voir apparaitre des résultats. Vous pourrez alors les analyser pour ensuite corriger le tir. Cependant, ne vous limitez jamais à ne produire que ce qui fonctionne. Essayez diverses publications, ajoutez de nouvelles composantes à votre ligne éditoriale comme des vidéos, des jeux, des infographies… et analysez les résultats. En ayant multiplié les différents axes de vos contenus, vous serez plus à même de savoir ce qui a de l’impact sur votre cible.

Les influenceurs

Voici une technique très en vogue lorsque celle-ci est bien exécutée, celle de s’accorder les « services » d’influenceurs. Ces prescripteurs jouissent d’une large communauté et d’une base fan qui est aux aguets. Ce sont des piliers sur lesquels on peut se reposer pour accroitre sa notoriété. Tentez de vous connecter avec ces influenceurs que vos produits ou services pourraient intéresser, établissez des relations avec eux. Ils pourront alors relayer vos communications auprès de leur propre public.

Développer de la valeur

Si l’essentiel du temps que vous passez sur internet, et en particulier sur les réseaux sociaux, n’est consacré qu’à la promotion directe de vos produits et/ou services, les gens vont arrêter de vous écouter. Vous devez ajouter de la valeur à vos conversations, et pour cela, il ne faudra pas réfléchir uniquement en terme de conversion et d’augmentation de chiffre d’affaires. En mettant en place les différents conseils développés ci-dessus, vous verrez votre communauté active grandir, ce qui à terme produira la conversion tant recherchée.

La loi de l’accusé de réception

Chaque nouvelle rencontre peut s’avérer enrichissante. Certaines moins que d’autres effectivement, mais n’ignorez personne. Lors d’une soirée networking, vous échangez avec les gens qui viennent se présenter à vous. Il en va de même lorsque l’on se retrouve online.

Votre succès sur les médias sociaux repose sur les relations que vous entretenez avec chacun, n’ignorez donc jamais quelqu’un qui vous tend la main. Le « bad buzz » est vite arrivé, et on ne sait jamais de quoi sera fait une nouvelle rencontre. Les opportunités ne sont pas toujours là où l’on croit.

Soyez accessible

On l’a vu récemment avec l’émergence des fameux chatbots, ces robots qui font office de SAV ou de guide pour les utilisateurs. Cette méthode est une mise en pratique parfaite de l’affirmation « Soyez accessible ». Si toutefois vous n’avez pas les moyens de mettre en place des chatbots, restez disponible pour votre public. Publiez du contenu oui, mais n’hésitez jamais à interagir dans les conversations que cela peut susciter. Si votre présence en ligne n’est qu’unilatérale, votre public ira voir ailleurs et vous remplacera.

La réciprocité

Le nerf de la guerre, c’est l’engagement que l’on souhaite voir grandissant lorsque l’on communique en ligne. Et pour voir son engagement grandir, il faut que d’autres acteurs partagent votre contenu et parlent de vous. Pour cela, il faut que vous aussi vous partagiez ce qu’ils font et que vous pratiquiez le principe de réciprocité. C’est ainsi qu’est né le UGC (user generated content). Le principe est de mettre en avant le contenu original d’un de vos followers. Celui-ci est intéressant pour deux aspects. D’abord vous gagnerez du temps sur la création de contenu puisque vous n’en n’êtes pas à l’origine, et ensuite vous mettrez en lumière les membres de votre communauté ce qui ne fera qu’accroitre les liens que vous entretenez avec celle-ci.

 

Et vous, sur les réseaux sociaux, quels sont vos indispensables ?