SAVE THE DATE : Vente aux enchères des Architectes de l’Urgence
La prochaine Vente aux enchères caritative de la Fondation des Architectes de l’Urgence aura lieu le 3 décembre prochain à 19h, à la Maison de…
En raison de la situation sanitaire et pour éviter la propagation du virus Covid-19, une grande partie de la population mondiale est actuellement en confinement. Les musées ont fermé leurs portes et suspendu leur programmation. Cependant c’est l’occasion de rappeler que les musées sont également accessibles grâce au numérique. Ils partagent leur offre culturelle, que ce soit par une mise en avant de leurs collections permanentes ou par une découverte d’une exposition temporaire, via leur site internet, grâce à leur base de données ou sur les réseaux sociaux. Si des dispositifs existaient déjà, ils se sont accentués et surtout gagnent en visibilité depuis le début du confinement.
Ainsi le Ministère de la Culture a lancé #Culturecheznous et recense sur son site internet l’offre proposée par ses institutions dans des domaines aussi variés que l’archéologie, le cinéma, les musées, l’audiovisuel, les spectacles vivants, la jeunesse, le patrimoine, la danse ou les archives.
Nous vous proposons une sélection des initiatives des musées français.
Le Château de Versailles a été le premier musée français à rejoindre le Google Art Project pour permettre la diffusion de ses oeuvres et de son architecture au plus grand nombre.
Ainsi dès 2009, il a été possible de se promener dans le jardin et le domaine grâce à la technologie Street View. Depuis 2011, la plate-forme Google Arts & Culture permet de visiter les salles du musée et de visualiser des œuvres en haute définition. Le contenu a été enrichi au fur et à mesure pour proposer des expositions virtuelles, des focus sur l’architecture, des sélections thématiques d’œuvres et permet actuellement cinq visites virtuelles: le bosquet de la colonnade, le parterre d’eau, le jardin et deux visites dans la Galerie des Glaces.
Depuis l’automne dernier, le Château de Versailles propose, toujours en partenariat avec Google Arts & Culture, le Château est à vous, une exploration virtuelle et interactive accessible gratuitement pour ceux possédant un casque de réalité virtuelle. Vingt-quatre lieux emblématiques du Château comme les Grands Appartements, la Chapelle royale ou l’Opéra royal ont été numérisés en 3D et en haute définition. Il s’agit de la importante numérisation jamais réalisée par les ingénieurs de Google Arts & Culture (7 000 m2 de surface, 36 000 m2 en comptant murs et plafond). L’utilisateur peut admirer les œuvres sous différents angles, les manipuler, écouter des commentaires scientifiques ou choisir de se promener dans l’ancienne résidence royale de nuit.
Ceux qui ne possèdent pas de casque de réalité virtuelle peuvent visiter en 3D le Hameau de la reine.
Le petit plus : Grâce à une trentaine d’enregistrements, il est possible d’écouter les sons de Versailles, parquets qui grincent, oiseaux et fontaines dans le jardin, sabots sur le pavé des écuries, aiguilles des horloges,…
Liens : Visites virtuelles : https://artsandculture.google.com/partner/palace-of-versailles
Versailles en 3D : http://www.versailles3d.com/fr/
Versailles en VR : http://www.chateauversailles.fr/actualites/vie-domaine/versaillesvr-chateau-est-vous
Visiter le Hameau de la Reine : http://www.chateauversailles.fr/grands-formats/hameau-de-la-reine#la-maison-de-la-reine-et-le-rechauffoir
Ecouter Versailles : https://soundcloud.com/user-972271130
Le 25 mars devait s’ouvrir au Grand Palais une exposition consacrée aux fouilles menées à Pompéi depuis 2010. L’inauguration ayant été repoussée à une date non communiquée, le Grand Palais nous propose de découvrir des contenus en ligne.
Afin de nous plonger dans la ville de Pompéi, l’exposition avait été conçue en s’appuyant sur des outils numériques et immersifs, grâce à des projections et des reconstitutions 3D en plus des œuvres extraites des anciennes et nouvelles fouilles sur place. Ce sont ces éléments que le Grand Palais partage notamment avec nous sur son site. Ainsi nous pouvons découvrir des vidéos consacrées aux fouilles et aux restaurations de mosaïques, des numérisations de dessins et de photographies, des extraits du catalogue de l’exposition en version augmentée par des vidéos, des jeux et des quizz ou encore le contenu de l’audioguide de l’exposition. Une expérience en réalité augmentée permet de faire apparaître la sculpture de l’impératrice Livie, l’épouse d’Octave Auguste chez soi.
Le petit plus : Depuis le 24 février, le Grand Palais propose un MOOC consacré aux couleurs primaires: Couleurs, bleu, jaune, rouge dans l’art.
Liens : L’exposition Pompéi : https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous
Le MOOC : https://www.grandpalais.fr/fr/article/le-nouveau-mooc-sur-la-couleur-dans-lart-est-ouvert
La Fondation Louis Vuitton propose trois rendez-vous par semaine pour retrouver un événement de sa programmation passée : exposition, masterclass ou concert. Ainsi, le mercredi à 18h, il est possible de visiter une exposition avec les commentaires des commissaires, le vendredi à 20h30 d’assister à un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium et le dimanche à 17h30 d’écouter un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon.
Le petit plus : Chaque exposition est l’occasion de se pencher sur les œuvres de la Fondation et d’accéder à du contenu sur les artistes.
Liens : Les événements à revivre: https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/la-fondation/flv-chez-vous.html
Les œuvres à découvrir : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/collection.html
Le 13 mars au soir, la Fondation Cartier a dû fermer l’exposition Claudia Andujar qui avait été inaugurée le 30 janvier. Cette photographe brésilienne s’est engagée depuis les années 1970 pour la défense des droits des Indiens Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.
Pendant la période de fermeture de l’exposition, la Fondation nous propose un site internet dédié pour découvrir l’univers de Claudia Andujar. Ce site se découvre comme un livre en trois chapitres retraçant les étapes clefs de la vie de la photographe brésilienne en abordant à la fois ses engagements militants et son travail artistique. La mise en page très fluide mêle des photographies, des commentaires écrits et audios, des vidéos et des enregistrements originaux.
Le petit plus : Trois podcasts ont été enregistrés par la journaliste Ingrid Luquet-Gad sous la forme d’entretiens intimistes, un avec Claudia Andujar, un avec le commissaire de l’exposition, Thyago Nogueira et un avec le porte-parole des Indiens Yanomami du Brésil, Davi Kopenawa.
Liens : Le minisite de l’exposition : https://claudia-andujar.fondationcartier.com
Les entretiens en Podcast : https://www.fondationcartier.com/projets-en-ligne/podcasts
Paris Musées qui gère les quatorze musées de la ville de Paris propose depuis 2013 un site à destination du jeune public, Muséosphère. Cette plateforme permet la visite virtuelle de cinq pièces iconiques de chacun des musées municipaux. S’il est possible d’accéder à un contenu pédagogique en lien avec les collections propres à chacune des institutions, nous pouvons aussi déambuler dans les galeries pour retrouver des œuvres familières ou en découvrir de nouvelles. Ainsi nous avons accès, entre autres, au décor créé par Raoul Dufy pour le Pavillon de la Lumière et de l’Électricité, lors de l’Exposition internationale de 1937 conservé au Musée d’Art Moderne, au splendide hall d’entrée du Petit Palais, aux sculptures de Bouddha et de Bodhisattva du Musée Cernuschi, à la salle des porcelaines du musée Cognacq-Jay, au salon de Nohant du Musée de la Vie Romantique, à l’atelier d’Antoine Bourdelle, au salon chinois de la Maison de Victor Hugo ou encore au petit jardin du musée Zadkine…
De plus, presque 325 000 œuvres des quatorze musées de la ville de Paris sont numérisées et visibles en ligne, dont plus de 151 000 sont en haute définition et libres de droits.
Le petit plus : Une visite virtuelle de l’exposition temporaire Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction est également possible depuis le site du MAM.
Liens : La plateforme Museosphere : http://museosphere.paris.fr
Les collections en ligne : http://parismuseescollections.paris.fr/fr
L’expo Sonia Delaunay : http://www.mam.paris.fr/flipbook/360/sonia/index.html#/soniadelaunay00/
Le site du musée du Louvre nous propose actuellement trois visites virtuelles de ses espaces, la galerie d’Apollon, les Antiquités égyptiennes et le Louvre médiéval. De plus, en 2015, le musée du Louvre a inauguré une Petite Galerie pour accueillir des expositions à vocation pédagogique. Conçues d’emblée pour être accessibles par tous, ces expositions sont partagées sur un site dédié avec des contenus pédagogiques et des visites virtuelles. La présentation actuelle, Figure d’artiste, est consacrée au statut de l’artiste et met en scène les artistes anonymes de l’Antiquité et des artistes très célèbres comme Dürer, Delacroix, Rembrandt…
Le petit plus : Le musée du Louvre partage du contenu en lien avec des anciennes expositions temporaires. Ainsi nous pouvons retrouver de nombreuses ressources concernant l’exposition évènement Léonard de Vinci qui s’est terminée fin février.
Liens : Les visites en ligne : https://www.louvre.fr/visites-en-ligne
Le site de la Petite Galerie : https://petitegalerie.louvre.fr/
Les expositions passées : https://www.louvre.fr/minisite
Le Ministère de la Culture permet de visiter deux grottes emblématiques de l’art pariétal: la grotte de Lascaux et la grotte Chauvet. Pour la grotte de Chauvet, deux options nous sont proposées, soit une visite guidée, soit une visite libre pour déambuler à sa guise. On appréciera la musique qui accompagne la découverte des espaces de la grotte de Lascaux. Les deux visites sont subjuguantes et fascinantes.
Le petit plus : Les sites internet des deux grottes emblématiques regorgent de ressources pour mieux comprendre l’archéologie, l’art pariétal et l’actualité de la recherche.
Liens : La grotte Chauvet : https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/visite-virtuelle
La grotte Lascaux : https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/visiter-grotte-lascaux
Google Arts & Culture est une plateforme mise en ligne par Google en février 2011, permettant de visiter virtuellement différents musées et de visualiser des œuvres en haute définition. Si le château de Versailles fut la première institution française à rejoindre ce service dès 2011, il y a désormais une centaine de musées, lieux culturels ou patrimoniaux qui ont passé un accord avec Google Art & Culture pour partager leurs collections. Chacune des institutions a une page dédiée sur laquelle il est possible de découvrir leurs œuvres, souvent organisées par albums thématiques, des expositions virtuelles et le plus souvent une visite virtuelle des espaces d’exposition.
Si la plus grande partie des institutions partenaires sont situées en Île-de-France, nous retrouvons des établissements culturels partout en France. Les domaines de référence sont également très variés avec des musées d’art comme le musée d’Orsay, des châteaux comme ceux de la Loire ou Fontainebleau, des musées de région comme le musée des Beaux-arts de Lyon ou le Musée d’Art Moderne du Havre mais aussi des musées d’histoire comme le Mémorial de Caen ou plus inattendu des centres d’archives ou des établissements comme l’Institution Nationale de la Propriété Intellectuelle.
Le petit plus : La plateforme propose également des expositions en ligne. Ces expositions peuvent être des expositions dossier ayant pour but de valoriser des collections ou d’approfondir un thème. Cependant il est également possible de visiter ou de revisiter des expositions temporaires comme par exemple celle de Kiki Smith qui a été programmé à la Monnaie de Paris jusqu’au début de cette année.
Liens : Les musées partenaires de Google Art & Culture : https://artsandculture.google.com/partner
L’exposition Kiki Smith : https://artsandculture.google.com/exhibit/kiki-smith/wALyyfRKzmkeJQ
Les musées proposent également du contenu depuis leurs comptes sur les réseaux sociaux notamment Instagram ou Twitter. Des focus sur les œuvres, des ressources pédagogiques ou des jeux sont proposés de façon quotidienne ou hebdomadaire. Ainsi le Mucem de Marseille dans le cadre de son exposition La Flore de A à Z qui aurait dû ouvrir le 25 mars, publie chaque jour, une lettre florale, un conseil botanique ou une illustration à colorier. Le musée Granet d’Aix en Provence propose des jeux, l’Institut du Monde Arabe un contenu à lire, écouter ou regarder, le musée de Cluny a mis un place un jeu de questions-réponses pour faire deviner une œuvre de ses collections,…Les musées déploient des trésors d’imagination pour faire partie de notre quotidien et pour être accessibles même en étant fermés.
Article rédigé par Amélie Hautemaniere.
Toutes les images sont des captures d’écran des sites internet qu’elles illustrent.
Suivez notre compte Instagram « myarchibat » pour découvrir de nouvelles expériences artistiques et architecturales !