Poussez la porte d’entrée de l’immeuble situé au 124 avenue Achille Peretti à Neuilly-sur-Seine, et vous voilà immergé dans une expérience sensorielle inédite, un univers irréel qui lie la neurobiologie et l’art dans nos espaces de vie. En effet, les émaux de Guillaume Bottazzi projettent une lumière qui modifie positivement nos comportements.

Vingt-deux créations rétroéclairées

Fruit d’une collaboration avec le cabinet ORY architecture et un décorateur d’intérieur, le tout nouveau programme résidentiel « Galerie Peretti », ancien garage Citroën réhabilité en un ensemble de 56 logements, accueille aujourd’hui un projet artistique unique en son genre : vingt-deux œuvres rétroéclairées signées Guillaume Bottazzi.

Ces œuvres lumineuses ne sont pas de simples éléments décoratifs. Elles plongent le spectateur dans un univers onirique, où l’art dialogue avec la neurobiologie pour influencer positivement notre bien-être. Les courbes douces, les jeux de lumière, les formes immersives : tout est pensé pour susciter l’émotion et adoucir notre perception des espaces.

En conjuguant art et science, elles stimulent la dopamine, la sérotonine ou encore l’ocytocine, créant des sensations de plaisir, d’attachement et de bien-être. C’est toute une poésie sensorielle qui s’invite dans notre quotidien.

Ces créations sont la marque d’une profonde transformation de notre environnement puisque la science acte aujourd’hui que lorsque nous sommes confrontés à des expériences sensorielles, les effets sur nous sont mesurables. Cela conduit l’artiste à composer en lien avec des données scientifiques qui chaque jour s’enrichissent un peu plus. De nombreuses publications permettent d’affiner nos connaissances qui, corollaires à des propositions esthétiques, produisent des effets positifs sur notre comportement.

Des matériaux écologiques et durables

L’engagement du projet ne s’arrête pas à l’esthétisme. Les matériaux utilisés pour réaliser ces œuvres sont naturels et fabriqués à l’aide d’émaux, des matériaux utilisés pour la joaillerie et pour les vitraux. Durables et résistant aux temps, ces minéraux sont réduits en poudre, déposés sur du verre trempé et feuilleté. L’émail est une matière naturelle réduite en poudre et composée de différents minéraux, comme la silice, le feldspath, le kaolin, les oxydes métalliques, le titane, le carbonate de cuivre, le cobalt, l’oxyde de fer, le manganèse et l’étain. Les embases sont en bois laqué et les LEDs à basse consommation.

Guillaume Bottazzi, l’art au service du bien-être

Guillaume Bottazzi est une figure incontournable de l’art contemporain environnemental. Depuis plus de trente ans, il déploie ses œuvres aux quatre coins du globe : en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il a réalisé plus de 100 œuvres dans des espaces publics, souvent commandées par des institutions culturelles, des villes ou des ministères.

Pionnier de la neuroesthétique, l’artiste intègre les recherches en neurosciences à sa pratique. Son objectif : créer des environnements qui favorisent notre épanouissement mental, cognitif et émotionnel. En 2023, quarante de ses œuvres d’art environnementales disséminées dans toute la France ont participé à la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine. En 2024, il réalise un polyptyque monumental de 150 m² à Paris La Défense, labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. L’œuvre, visible depuis la Grande Arche, s’inscrit dans le plus grand parcours artistique à ciel ouvert de France.

Pour en savoir plus sur l’artiste : guillaume.bottazzi.org


Crédits photos : Guillaume Bottazzi – ADAGP Paris