Postuler l’été : bonne ou mauvaise idée ?
Le grand mythe de l’été où toute activité professionnelle s’arrête est bel et bien fini. Oui, les entreprises continuent à recruter l’été mais le processus…
En 2020, les intentions d’embauche sont au plus haut depuis 12 ans, selon le baromètre ManpowerGroup France. D’après cette étude, les grandes entreprises affichent des prévisions d’embauche très favorables pour le premier trimestre de l’année, avec une Prévision Nette d’Emploi (PNE) qui s’élève à + 7 %. En Ile-de-France, la PNE atteint même + 8 % (+ 3 points par rapport au trimestre précédent, et + 8 points en un an), affichant ainsi un dynamisme qu’on n’avait plus observé depuis quatre ans.
« Ce baromètre s’inscrit dans la logique de la conjoncture économique », commente Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France. « La croissance de l’économie française reste positive. Cette évolution s’explique par le dynamisme des créations d’emplois dans le secteur privé. Selon l’Insee, le nombre de nouveaux emplois a progressé de 1,3 % sur un an. Le chômage, en revanche, reste élevé : 8,6 % de la population active. C’est pourquoi les chefs d’entreprise tablent sur une croissance prudente, et dimensionnent en ce sens leurs prévisions d’embauche. »
Les prévisions de recrutement les plus prometteuses émanent des entreprises de l’hôtellerie-restauration, avec une PNE de + 19 %, en progression de 11 points par rapport au trimestre précédent, et de 24 points sur un an. Les employeurs de l’industrie manufacturière et du secteur des activités financières, de l’assurance, de l’immobilier et des services aux entreprises ne sont pas en reste, avec un solde net qui s’établit respectivement à + 10 % et + 8 %. De modestes gains d’effectifs sont par ailleurs à prévoir dans la construction et les services publics, deux secteurs où la prévision nette d’embauche ressort à + 7 %.
À l’opposé, la confiance des employeurs se délite dans trois secteurs d’activité, avec notamment un recul de 8 et 6 points dans le secteur du transport et de la logistique, mais aussi dans celui des industries travaillant dans l’exploitation des ressources naturelles minérales.
En architecture, le marché de l’emploi reste prometteur pour 2020 même s’il n’arrive pas au niveau de croissance que l’on a connu il y a quelques années. Avec les départs en retraite, la mobilité de la génération Y, une maitrise d’ouvrage privée active, les opportunités d’emploi sont là même si ce sont plutôt des profils ayant un minimum d’expérience qui sont les plus recherchés. Construire durablement avec des matériaux écologiques, recyclables ou recyclés, sont des nouveaux défis pour les architectes et ouvrent de belles opportunités. L’internationalisation des agences permet également d’accéder aux marchés hors frontières et de bénéficier d’une vraie dynamique d’embauche, notamment pour les candidats bilingues ou multiculturels.
Article rédigé par Marie BESSE.