Rien de tel qu’un gratte-ciel pour symboliser la grandeur humaine et les prouesses économiques. La Shanghai Tower, récemment construite, est la deuxième plus haute construction au monde. Avec ses 632 mètres, elle est également la plus haute de Chine. D’autres projets de constructions, toujours plus hauts, sont en cours et sortiront de terre dans les prochaines années.

Néanmoins, aussi impressionnant et « tendance » que soient ces bâtiments, la banque Barclays, dans son « Skycraper Index » a mis en évidence un lien entre la construction de ceux-ci et le début des crises économiques.

La Shanghai tower serait-elle le présage d’une nouvelle crise ?

Quelques exemples de tours fautives

Parmi les plus célèbres, on compte la 40 Wall Street (1929), la Chrysler (1930) et l’Empire State Building (1931) qui seraient responsables de la Grande Dépression qui a durée de 1929 à 1933. De la même façon, le World Trade Center (1972 – 1973) et la tour Sears (1974) seraient liés à la crise économique survenue dans les années 1970 aux Etats Unis d’abord, puis dans le monde entier (le premier choc pétrolier).

Empire State Building

Empire State Building

Tour Sears

Tour Sears

Encore plus d’exemples de gratte-ciel fautifs dans l’article original.

Et vous, pensez-vous que la construction de grandes tours soit un présage de crise ?