Une école qui favorise l’interaction entre les générations
Lauréat du “Archello Awards 2023”, le projet de crèche de Yamaikarashi par Takeru Shoji Architects a également remporté le titre “School building of the year”.…
L’hôtel Kumu conçu par l’architecte Yusuke Seki est situé à Kanazawa, au Japon, une ville en bord de mer célèbre pour ses maisons de thé et son artisanat traditionnel. A l’image du contexte urbain environnant, l’hôtel est ouvert sur la communauté locale et son histoire. Le nom de l’établissement a servi de fil conducteur dans l’élaboration du projet : « kumu » est un verbe japonais aux significations multiples comme « rejoindre », « tirer » ou encore « verser ».
Yusuke Seki a donc pensé l’hôtel autour de « Kumu » qui, dans un sens plus large, se rapporte aux liens entre les personnes et les lieux, l’empathie (dessiner et lire les sentiments d’autrui) ainsi que l’hospitalité (verser un verre à quelqu’un). Ce concept s’exprime jusque dans les menuiseries japonaises traditionnelles utilisées pour la grille en bois du hall, qui sert également de support aux panneaux muraux modulaires subdivisant l’espace.
L’hôtel est installé au sein d’un immeuble de bureaux rénové et offre plusieurs options comme des dortoirs ou des suites, afin de s’adapter aux différents profils des voyageurs d’aujourd’hui. Toujours dans cette cohérence avec son nom et son emplacement, Kumu fait un joli clin d’œil aux maisons de thé de Kanazawa, grâce à son salon de thé au rez-de-chaussée. Celui-ci encourage les liens entre l’hôtel et la communauté, tout en incitant les clients à explorer d’autres endroits de la ville.
« Notre objectif avec Kumu était de créer un lieu qui entretienne une connexion entre des visiteurs de plus en plus diversifiés et la ville locale historique » explique le designer, basé à Tokyo. « Créer un sentiment de ‘luxe’ était important, afin d’avoir toute la ville et sa culture à portée de main. Ainsi, la réputation de l’hôtel ne repose plus seulement sur ses équipements, mais plutôt sur sa façon d’offrir aux visiteurs la possibilité de combiner à la fois leurs intérêts personnels et leurs besoins, pour se créer leurs propres expériences. » Le mobilier construit sur-mesure mêle différentes textures et matériaux, et l’on retrouve dans les chambres des détails en forme de grille, en lien avec le design du hall.
Conçu comme un lieu saisonnier ouvert sur la ville en été et chaleureux en hiver, l’hôtel Kumu vise à créer un espace de rencontre où habitants et visiteurs se croisent, nouent des relations et réfléchissent ensemble à l’avenir de la communauté. « Notre objectif n’était pas de créer simplement un autre endroit pour dormir, mais de réfléchir sérieusement à des stratégies pour combiner le design saisissant du lieu et l’engagement des visiteurs avec la communauté locale » conclut l’architecte.
Article rédigé par Marie BESSE – Crédit photos : Takumi Ota