Les tendances emploi : que retirer de l’année 2023 ?
De la normalisation du travail à distance à l’avènement de concepts tels que le « quiet quitting » (ou démission silencieuse), le panorama du marché…
Ce n’est désormais plus de la fiction, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’espace dans notre vie contemporaine. Certains experts affirment même que nous sommes à l’aube d’une quatrième révolution industrielle qui modifiera drastiquement le monde du business.
L’intelligence artificielle, mais aussi le phénomène de « machine learning » c’est à dire l’apprentissage automatique, sont des tremplins d’innovations mais aussi de perturbations dans le fonctionnement traditionnel de certaines organisations. Afin d’éviter d’être laissé au bord de la route, les chefs d’entreprise se doivent d’anticiper, d’appréhender et surtout de se mettre en condition pour comprendre cette mutation profonde.
Ayant fait son apparition dans les années 50, l’intelligence artificielle ne cesse de se développer. À l’époque, ses avancées étaient limitées, dues au manque de ressources techniques. Typiquement, nos smartphones, ces ordinateurs de poche, auraient stupéfait les scientifiques de l’époque, que ce soit au niveau de la quantité d’informations traitée ou de la vitesse du traitement de ces informations. En quelques clics, tout ou presque est à portée de pouce.
L’intelligence artificielle n’est pas calquée sur l’intelligence réelle. Elle est capable de traiter en simultané, et ce en un temps record, une multitude de données que l’Homme ne serait même pas en mesure de remarquer. En plus de traiter une quantité colossale de données, une intelligence artificielle est capable d’apprendre au fur et à mesure. Elle se souvient de tout et donc devient plus efficace avec le temps.
Malgré un essor notable, l’intelligence artificielle en est encore à ses balbutiements. Cependant il est impératif de l’envisager dès à présent pour ne pas prendre de retard.
Selon le cabinet d’audit McKinsey, il y a déjà un gap qui sépare les premiers utilisateurs d’IA et ceux qui n’ont pas intégré cette technologie. Et pour rattraper son retard, l’achat de quelques logiciels ne suffira pas. Avec des avancées technologiques constantes et donc un rythme difficile à suivre, un effort d’équipe est nécessaire dans un climat de confiance et d’ouverture pour favoriser la collaboration.
Initiez des expérimentations dans les processus et redéfinissez les initiatives de performance clés – afin de favoriser des attitudes positives à l’égard des changements technologiques et du développement de l’IA.
Si l’IA est le must en matière d’innovation technologique, ceux qui embrassent cette dynamique sont bien souvent les startups. Mais ces jeunes pousses ne sont pas les seuls à se focaliser sur l’intelligence artificielle, les entreprises automobiles (Tesla, groupe Volkswagen), les institutions financières (détection des fraudes) et les fonds d’investissement qui financent accélérateurs et incubateurs, l’ont également intégré. Le fait de collaborer avec de jeunes pousses ambitieuses, ayant la culture du digital et des nouvelles technologies, permet de dynamiser sa croissance et d’acquérir soi-même de nouvelles connaissances.
Certes d’un point de vue temporel, l’IA permet de gagner du temps, d’éviter les pertes d’informations, d’analyser mieux que quiconque des données, mais s’il y a bien quelque chose qu’elle n’est à priori pas en mesure de faire aussi bien que l’homme, c’est la partie la plus créative (bien qu’on se rappelle de cette intelligence artificielle qui remplaçait un directeur de création d’agence de publicité, cf article). Elle a du mal à résoudre des enjeux créatifs et c’est là où l’Homme peut tirer son épingle du jeu.
De nombreuses entreprises considèrent l’intelligence artificielle comme un moyen de supprimer des emplois, alors qu’il s’agit plutôt d’un générateur d’emplois plus qualifiés. Au lieu de demander à une équipe créative de faire constamment plusieurs tâches rébarbatives, utilisez l’IA afin qu’elle effectue les travaux fastidieux et chronophages. Ainsi, en se concentrant uniquement sur ce que vos collaborateurs savent le mieux faire, sur des tâches à forte valeur ajoutée, ils seront plus épanouis et plus rentables.
L’IA n’est pas une menace, elle ouvre de multiples opportunités. Certes les investissement sont conséquents mais les précurseurs seront largement gagnants même si la progression reste lente !