Une étude parue en 2012, réalisée par l’entreprise américaine Leadership IQ a démontré que les recruteurs percevaient certains mots mieux que d’autres. Les réponses de 1427 participants à un questionnaire d’embauche avec quinze questions ouvertes ont été analysées par des recruteurs RH et des managers. Ceux-ci devaient classer les candidats entre candidat prometteur, décevant ou encore moyen. Voici quelques résultats de cette étude :

  1. N’utilisez pas trop d’adverbes

L’étude a démontré que les candidats utilisant plus d’adverbes que la moyenne tels que « vraiment », « réellement » ou encore « rapidement » étaient perçus par les recruteurs comme des candidats ayant un manque d’expérience et une envie de combler des lacunes. Essayez d’aller droit au but en expliquant vos actions et vos idées sans en rajouter.

  1. N’exprimez pas de sentiments négatifs

Ayez un discours positif. Les candidats ayant utilisé des mots exprimant des sentiments négatifs ont été moins bien classés que les autres, cela peut révéler chez le candidat une tendance au pessimisme, ou encore une intelligence émotionnelle plus faible. La négation est également à éviter. Ne dites pas que « vous n’avez pas pu » mais décrivez plutôt les circonstances et en quoi celles-ci vous ont empêché de faire ce que vous souhaitiez. Présentez un événement négatif comme une source de positif : expliquez ce que cela vous a appris.

  1. Ne soyez pas catégorique

Des mots tels que « absolument », « jamais », « toujours » sont à éviter. Essayez de nuancer vos propos car sinon les recruteurs peuvent vous percevoir comme quelqu’un d’autoritaire qui veut imposer ses idées ou une personnalité avec avec des visions trop tranchées.

  1. Attention aux tics de langage

Il est important d’avoir conscience de ces tics et de les maîtriser lors d’un entretien. Dans le cas contraire, ils parasiteront votre discours et empêcheront vos interlocuteurs de saisir le message que vous essaierez de faire passer. Le recruteur peut penser que vous êtes quelqu’un de timide ou d’inhibé.

 

Alors, vous sentez-vous prêt à passer un entretien d’embauche ?