Connecter les professionnels de l’architecture
La start-up bordelaise fondée en Juin 2022, est la première cartographie de réalisations architecturales en France et rassemble près de 5000 professionnels de la construction.…
En Chine, les progrès en terme d’éducation pour la petite enfance sont en marche depuis un certain temps, et ce n’est pas le concept de la Family Box de Qingdao qui va nous contredire. Récemment, c’est un 6ème espace qui a ouvert ses portes en bord de mer, à la fois école maternelle et aire de jeux indoor. Conçu par l’agence d’architecture Crossboundaries implantée à Francfort et Beijing, ce ne sont pas moins de 4400 m carrés dédiés aux tout petits sur deux niveaux. Des salles de classe sont bien entendues comprises dans cet espace, mais également une piscine pour enfants, des aires de jeux ouvertes ainsi qu’un café.
Situé à l’angle d’un centre commercial, la Family Box est également ouverte au public où l’on peut retrouver une bibliothèque, des boutiques ainsi qu’un espace dédié aux parents afin de les convaincre que cet espace est unique pour leurs bambins. L’argument qui fait mouche auprès des parents, c’est souvent la petite visite guidée qui mène à la piscine.
Lorsque les enfants entrent avec leurs parents, une palissade fixe la démarcation avec les agressions visuelles que peut représenter un centre commercial. Ici, trois couleurs sont dominantes, le vert, le jaune et le bleu. Chacune des parties de l’espace à sa propre couleur dédiée. Cela aide les bambins à mieux se repérer. Les sols, les escaliers et plafonds sont donc en jaune clair, tandis que les espaces intelligents multifonctionnels sont bleus et vert.
Bien que fermés, les espaces de travail et les aires de jeux fonctionnent indépendamment pour les classes ou activités de groupe, cela dit, leurs murs sont mobiles. Par exemple une salle de lecture pourra s’agrandir en déplaçant un mur si l’assemblée d’enfants est plus conséquente pour la lecture de contes ou bien pour les représentations théâtrales.
C’est d’ailleurs via l’escalier central que le théâtre peut être mis en place, tout en laissant bien sûr la circulation libre dans les différentes pièces. Des sièges et un écran de projection peuvent être abaissés également dans cette salle.
C’était dans un désir de rompre avec des espaces dit traditionnel que Crossboudaries a sorti de terre cette école futuriste mais chaleureuse. Les volumes intelligents sont largement répartis dans l’établissement et ils sont remplis d’une multitude d’éléments mobiles pour éveiller les petits en les faisant jouer et apprendre en même temps.
Ces volumes intelligents sont bien entendus à l’échelle des enfants afin de leur permettre de grimper, ramper ou marcher. Il en faut de l’énergie pour être un enfant. Certains coins sont à explorer avec les parents, tandis que d’autres, seuls les bambins y ont accès. N’ayez crainte, des petites fenêtres sont juxtaposées afin que les adultes puissent toujours les surveiller en cas de pépin.
La conception de cet établissement reflète bien deux aspects de la parentalité chinoise. Le besoin de laisser l’enfant s’épanouir et de lui donner tout ce dont il a besoin, tout en permettant à ses parents d’être proche de lui.