La terrasse « Helga and Mike Schmidt Performance Terrace » et la place du Musée Royal de l’Ontario (ROM) ont été conçus par Siamak Hariri de chez HPA Architects. Ces nouvelles extensions urbaines créent un espace de vie et de spectacle au niveau de la rue, invitant la population à passer du temps autour du musée.

Le ROM, l’un des plus grands musées d’Amérique du Nord et du Canada est notamment connu pour son extension célèbre, le Crystal Michael Lee-Chin conçue par Daniel Libeskind en 2002. Cette partie rénovée du musée a été nommée ainsi en reconnaissance à Michael Lee-Chin qui a fait don de 30 millions de dollars pour exprimer sa gratitude envers le pays qui l’a accueilli lui et sa famille. Ce projet urbain marque la troisième et dernière phase du projet « ROM’s Welcome » qui comprenait la réouverture de l’entrée Weston Family (conçue aussi par HPA) et l’accès gratuit à la galerie Daphne Cockwell.

Pour l’architecte, ce projet symbolise la bienvenue, une invitation à pénétrer dans l’enceinte du musée. L’idée était que ce nouvel espace crée une connexion chaleureuse et ouverte entre le ROM et la ville, afin que la vie et l’animation se développent autour du Crystal Michael Lee-Chin. Les promeneurs pourront s’asseoir, se détendre tout en profitant de nombreux spectacles de plein air. Ce musée se veut être un lieu pour tous, où l’on vit et où l’on se rassemble.

La verdure de la rue attenante, au nom onirique de « Philosopher’s Walk », se combine parfaitement avec les parterres de plantes luxuriantes qui prennent place dans ce nouvel espace urbain.

Le directeur général du ROM, Josh Basseches, aspire à travers ce projet à renforcer « l’engagement du musée à être un lieu pour tous ».