Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Le musée d’art moderne de San Francisco a ré-ouvert le 14 mai 2016. Après trois ans de travaux, la nouvelle extension du musée accueille à nouveau le public. Ce musée a été inauguré pour la première fois il y a bientôt 20 ans. Le bâtiment a maintenant 7 étages, et le cinquième niveau est plus grand que tous les étages de l’ancien bâtiment réunis.
Les fondateurs de la marque de vêtements internationale « Gap », Donald et Doris Fisher, ont accumulé au fil des ans une grande collection d’œuvres d’art contemporain du milieu et de la fin du 20e siècle. Ils ont passé un accord inhabituel avec le SFMOMA pour que le musée puisse exposer les 1100 œuvres pendant au moins 100 ans.
Le musée a donc immédiatement lancé un projet pour l’extension du musée.
En plus d’accueillir la collection des Fisher, le musée a reçu environ 3000 nouvelles œuvres et par conséquent est devenu l’un des plus grands musées des Etats Unis, plus grand même que le musée d’art moderne de New York !
Le musée a doublé de surface, et celle des galeries a même triplé. C’est le cabinet norvégien Snohetta qui a conçu le nouveau bâtiment. La façade Est s’inspire de l’eau et du brouillard bien connus de la baie de San Francisco. Elle est constituée de 700 panneaux de fibres de verre renforcés par des polymères, façonnées et fabriquées dans la région. Les cristaux de silicate incrustés dans la façade captent et reflètent la lumière changeante.
Des terrasses réparties à différents niveaux présentent des œuvres en plein air telles que des sculptures et offrent des vues spectaculaires sur la ville. Le bâtiment a été conçu de manière écoresponsable : il a été certifié pour une réduction de 30% de sa consommation en eau, et de 15% de sa consommation énergétique.
Un musée plus écologique, l’idée nous plait. Et vous ?