Le Pop Music Center de Taïwan inspiré des fonds marins
Le Pop Music Center conçu par l’agence d’architecture espagnole Manuel Monteserin, est situé à côté de l’embouchure de la Love River dans la ville portuaire…
En raison de la situation sanitaire et pour éviter la propagation du virus Covid-19, une grande partie de la population mondiale est actuellement en confinement. Les musées ont fermé leurs portes et suspendu leur programmation. Cependant c’est l’occasion de rappeler que les musées sont également accessibles grâce au numérique. Ils partagent leur offre culturelle, que ce soit par une mise en avant de leurs collections permanentes ou par la découverte d’une exposition temporaire, via leur site internet, grâce à leur base de données ou sur les réseaux sociaux. Si des dispositifs existaient déjà, ils se sont accentués et surtout gagnent en visibilité depuis le début du confinement.
Nous vous avions proposé une sélection de musées et d’expositions à visiter virtuellement en France (à retrouver ici) et une sélection de musées à visiter dans le monde (à retrouver ici). Voici de nouvelles propositions de visites à faire sans sortir de chez soi:
Le Musée des Arts décoratifs de Paris propose la visite de tous ses espaces depuis son site internet. Cette visite suit le parcours des collections, mais il est tout à fait possible de flâner d’une salle à une autre, de ne visiter qu’une partie, de faire des bonds dans les siècles et les styles ou des allers et retours entre les époques. En effet, si l’ordre de présentation des collections est chronologique, du Moyen-Âge jusqu’au XXIème siècle, chaque ensemble est divisé en sous-catégories thématiques. Lorsque nous choisissons un sujet sur la page de présentation du parcours, nous avons accès à un commentaire d’ensemble de la salle, à la liste des objets qui y sont présentés, au commentaire audio et le plus souvent à une visite panoramique grâce à la technologie 360°. Le contenu est très riche et complet et mêle le contemplatif et le pédagogique.
Le petit plus: Le musée Nissim de Camondo, qui fait partie du MAD, propose également des visites virtuelles à 360° de ses espaces. Les collections centrées autour des arts décoratifs de la seconde moitié du XVIIIème siècle ont été rassemblées par Moïse de Camondo. Il a également commandé, au début du XXème siècle, la construction de l’hôtel particulier qui accueille toujours les collections au bord du parc Monceau.
Liens: Visite virtuelle du MAD
Visite virtuelle du musée Nissim de Camondo
A la suite du musée d’Orsay, la National Gallery of Art de Washington présentait l’exposition Degas et l’Opéra. Pour continuer à la faire vivre malgré la fermeture, le musée a partagé une visite virtuelle des salles, le contenu de l’audioguide et des textes de salle, des interviews des commissaires et des focus sur les œuvres. La visite virtuelle est très complète et permet non seulement de faire des zooms sur les œuvres, de lire les textes et cartels mais aussi d’écouter les explications de l’audioguide et de visualiser les vidéos directement en étant face aux œuvres.
Le petit plus : L’autre exposition temporaire organisée ce printemps à la National Gallery of Art de Washington se visite virtuellement. Il s’agit de Raphaël et son cercle, programmée dans le cadre des 500 ans de la mort du peintre.
Liens : Visite virtuelle de Degas et l’Opera
Visite virtuelle de Raphaël et son cercle
L’institut des Cultures d’Islam nous permet de visiter virtuellement sa dernière exposition Croyances : faire et défaire l’invisible. La puissance évocatrice des religions, des superstitions et des mythes du continent africain sont questionnés par des artistes contemporains. Ils s’interrogent sur le fait de croire, sur les conventions qui accompagnent la foi et sur les représentations du culte, de façon décalée, poétique ou critique. La visite virtuelle est très bien pensée: il est possible de lire facilement tous les panneaux de salle, ainsi que les cartels et de zoomer sur les œuvres.
Le petit plus : Le livret jeu de l’exposition est également disponible en ligne.
Liens : Visite virtuelle
Les musées du Capitole à Rome sont parmi les plus anciens musées du monde. Ils présentent des statues en marbre ou en bronze, des peintures ou des mosaïques produites dans la région de Rome. Nous pouvons déambuler dans les salles richement décorées pour admirer des collections d’antiques, notamment le fameux Marc Aurèle à cheval, des œuvres médiévales comme la mythique statue de la Louve Capitoline mais aussi des peintures de Caravage, Rubens, Vélasquez ou Titien… Les quatre espaces des musées du Capitole ont été numérisés et sont accessibles depuis chez nous: le Palais des Conservateurs, la galerie lapidaire, le tabularium et le palais nouveau.
Le petit plus : Les quinze musées municipaux ont rejoint la plateforme Google Art & Culture. Si ces quinze institutions ne proposent pas toutes une visite virtuelle, il est possible de découvrir leurs collections ou une sélection d’œuvres.
Liens : Visite virtuelle
Présentation de la collaboration avec le Google Art & Culture
Le château de Pierrefonds dans l’Oise est un monument de la fin du XIVème siècle commandé pour le duc Louis d’Orléans. Le château est démantelé au XVIIème et se trouve à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge. Si vous voulez traverser les siècles et plonger au cœur d’une ambiance médiévale, il est recommandé de parcourir les salles de ce château modèle grâce à une visite virtuelle. Il est possible de zoomer sur des détails. Pour les plus joueurs, l’interface nous défie de retrouver les sculptures de huit preux décorant les murs du château. Une courte vidéo nous propose également de survoler le château pour en admirer tous les détails.
Le petit plus : Le site propose des vidéos avec des ateliers manuels pour occuper les enfants ou les plus grands en construisant son château fort, en réalisant un vitrail ou en découvrant les techniques d’attaque du Moyen-Age.
Liens : Visite virtuelle
Nous pouvons nous promener à l’intérieur de la maison Autrique à Bruxelles, manifeste art nouveau réalisé par Victor Horta à la fin du XIXème siècle. De la cuisine jusqu’au grenier, nous pouvons parcourir tous les étages. Les ressources disponibles en ligne nous permettent de mieux connaitre les transformations et les différents résidents de la Maison Autrique.
Le petit plus : Il est également possible de suivre le chantier de rénovation d’une autre construction de Victor Horta à Bruxelles, l’hôtel van Eetvelde.
Liens : Visite virtuelle de la Maison Autrique
Visite virtuelle de l’hôtel van Eetvelde
Dans le cadre des célébrations du centième anniversaire de Pierre Soulages, l’espace Lympia organisait en ce début d’année 2020 une exposition consacrée à l’artiste français. Une centaine d’œuvres étaient réunies dans un parcours chronologique, permettant de découvrir l’univers de Pierre Soulages ainsi que ses références et amitiés. Léopold Sédar Senghor, qui a organisé des expositions consacrées à Soulages, est d’ailleurs à l’origine du sous titre de l’exposition, la puissance créatrice.
Le petit plus : Le site du département des Alpes-Maritimes nous permet également, le temps de la fermeture de l’exposition, de feuilleter le catalogue en ligne.
Liens : Visite virtuelle
La Sagrada Familia est la cathédrale inachevée d’Antoni Gaudí. Comme toutes les créations de l’architecte moderniste, elle est le fruit de trésors d’imagination et de formes. Les éléments décoratifs et fonctionnels sont pensés dès l’élaboration de la structure pour une oeuvre totale. Cette richesse décorative est parfois dure à contempler sur place, il est donc d’autant plus précieux de pouvoir admirer les nombreux détails en ligne, de zoomer à l’envie et d’explorer les moindres recoins de la cathédrale mythique de Barcelone inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Le petit plus : Il est également possible de visiter virtuellement une maison conçue par l’architecte catalan, la Casa Batllo.
Liens : La Sagrada Familia
Il est possible de se promener autour du fameux bassin de la Piscine de Roubaix et de découvrir les salles de sculptures et de peintures, datant essentiellement du XIXème siècle, de ce musée atypique.
Le petit plus : La fermeture du musée de la Piscine a de fait entraîné la fermeture de l’exposition Marcel Gromaire. Le compte YouTube du musée met en ligne des vidéos sur les œuvres présentées dans l’exposition.
Liens : Visite virtuelle
Vidéo sur une oeuvre de l’exposition Marcel Gromaire
Le Centre Pompidou nous propose de découvrir ou de revisiter les exposition temporaires qu’il a organisé ces dernières années. De courtes vidéos nous emmènent dans les espaces, avec les commentaires des commissaires d’exposition qui détaillent pour chacune le parcours de visite. Ainsi il est possible de se plonger dans l’exposition consacrée à César, à celle sur David Goldblatt, celle sur Tadao Ando ou encore celle sur l’Union des Arts Décoratifs et bien d’autres. Il y en a pour tous les goûts.
Le petit plus : Le Centre Pompidou nous propose également des podcasts, sur les chefs d’oeuvre de ses collections ou sur les expositions temporaires qu’il a organisé.
Liens : Vidéos des expositions du Centre Pompidou
Grâce aux modélisations 3D, il est possible de visiter la tombe d’une reine égyptienne de la IVème dynastie. Nous pouvons parcourir les différents niveaux et espaces de la tombe. Des pastilles nous proposent soit des explications, soit des photographies de fouille, ou encore des reconstitutions de l’état originel. Une vidéo met en scène la reine Meresankh III qui nous présente sa tombe. Une autre vidéo en 3D présente le plateau de Gizeh et montre des reconstitutions d’après les sources archéologiques dont nous disposons.
Le petit plus : D’autres sites égyptiens sont également visibles virtuellement: la tombe de Menna dans la nécropole de Thèbes, le Monastère rouge de Sohag, la mosquée Madrassa du sultan Barquq, la synagogue du Caire ou la tombe de Kheti dans la nécropole de Beni Hasan.
Liens : Visite virtuelle de la tombe de Meresankh III
Video de présentation du plateau de Gizeh
Visite du Monastère rouge à Sohag
Visite de la mosquée Madrassa du sultan Barquq
Visite de la synagogue du Caire
Visite de la tombe de Kheti dans la nécropole de Beni Hasan
Depuis le début de l’année, le MUCEM de Marseille s’interrogeait sur le voyage: déplacement de loisirs ou subi, une évasion ou une fuite, l’exil ou l’errance. Cette envie d’ailleurs a forcément un impact sur les artistes et sur leurs façons de voir le monde. Il est possible de retrouver sur le site du MUCEM, des éléments qui nous permettent de découvrir l’exposition à défaut de la parcourir: interviens des commissaires, présentation du parcours avec présentation d’œuvres, extraits du catalogue à feuilleter, et surtout huit parcours sonores qui dévoilent chacune une section de l’exposition commentée par les commissaires.
Le petit plus : D’anciennes expositions du MUCEM sont disponibles en visites 3D. Il s’agit de l’exposition Georges Henri Rivière. Voir, c’est comprendre, pour découvrir le père de la muséologie moderne et de l’exposition Jean Dubuffet, un barbare en Europe qui s’intéresse à l’art brut. Les collections du MUCEM sont quant à elles visibles depuis Google Art & Culture.
Liens : Voyage Voyages
Visite virtuelle de l’exposition Georges Henri Rivière. Voir, c’est comprendre
Visite virtuelle de l’exposition Jean Dubuffet, un barbare en Europe
Le MUCEM sur Google Art & Culture
Seule une vingtaine d’œuvres du maître flamand sont identifiées dans le monde. La moitié d’entre elles étaient rassemblées à Gand pour une exposition d’exception. Elle marquait la fin de la restauration de l ‘oeuvre emblématique de Van Eyck, L’agneau mystique, présenté habituellement dans la cathédrale de la ville. Le site du musée des Beaux-Arts nous propose une visite virtuelle en vidéo pour découvrir les œuvres de Van Eyck et de ses contemporains qui mettent en avant la révolution optique qui s’opère à la fin du Moyen Âge. Il est également possible d’écouter les commentaires de l’audioguide pour plus d’informations sur les œuvres.
Le petit plus : La visite de l’exposition Van Eyck lance la campagne des musées de Flandres, « Stay at Home Museum ». Chaque mercredi il sera possible de suivre une visite de musée, qui sera ensuite disponible en ligne.
Liens : Visite virtuelle
Le Palais de la Porte Dorée avait organisé une exposition consacrée à Christian Louboutin et à ses célèbres chaussures à semelles rouges. Le temps de la fermeture, il est toujours possible de se plonger dans l’univers du styliste et de découvrir un monde mariant pop culture, spectacle, danse, littérature, cinéma et mode évidemment! Le site internet dédié à l’exposition retrace le parcours, les grands thèmes et nous permet d’écouter également le sentiment de Christian Louboutin.
Le petit plus : Le Palais de la Porte Dorée a une double identité. En effet, il est à la fois un musée et un aquarium. Le directeur de l’aquarium nous présente les espèces les plus captivantes abritées dans ce palais art déco dans des courtes vidéos.
Liens : Site internet de l’exposition
Les vidéos « Depuis chez nous »
Le Théâtre-musée Dalí a été inauguré en 1974, sur les vestiges de l’ancien théâtre municipal de Figueres. Il est considéré comme la dernière grande œuvre de Salvador Dalí. Tout y a été conçu et pensé par l’artiste. Salvador Dalí voulait offrir une expérience d’art total aux visiteurs. Les collections du Théâtre-musée Dalí permettent de découvrir toute l’oeuvre de l’artiste espagnol, de ses œuvres de jeunesse aux œuvres surréalistes, jusqu’aux expériences plus mystiques de la fin de sa vie. La visite virtuelle est très plaisante: des petites pastilles permettent d’en apprendre plus sur les œuvres ou nous décrivent les sensations qu’expérimentent un visiteur sur place.
Le petit plus : L’exposition actuelle du Théâtre-musée Dalí était consacrée aux relations entre Gala, Dalí et Dior. Elle explorait les liens entre l’artiste et le styliste. Il est possible de feuilleter le catalogue en ligne.
Liens : Visite virtuelle
Découvrir l’exposition Gala, Dalí, Dior
La couronne britannique nous permet de visiter une partie de Buckingham Palace, la résidence principale des souverains britanniques, situé en plein cœur de Londres. Quatre espaces emblématiques sont ainsi visitables: le grand escalier, la salle du trône, la White Drawing Room, lieu de rassemblement de la reine et des membres de sa famille lors des occasions officielles et la Blue Drawing Room, gigantesque antichambre de la salle du trône. Il est possible d’admirer les espaces sélectionnés à 360°. Des pastilles donnent des indications sur les œuvres notables.
Le petit plus : D’autres demeures de la couronne britannique sont visibles virtuellement: le château de Windsor, le palais de Holyrood, la tour de Londres.
Liens : Visite virtuelle de Buckingham Palace
Visite virtuelle du château de Windsor
Visite virtuelle du palais de Holyrood
Visite virtuelle de la Tour de Londres
En 2019, la Maison Européenne de la Photographie rendait hommage à Ren Hang, jeune artiste chinois. Celui-ci s’est donné la mort en 2017, laissant une oeuvre riche qui marque déjà toute une génération de photographes. Très subversif, Rien Hang photographiait ses proches dans des portraits très étudiés et pourtant spontanés.
Le petit plus : Il est possible de retrouver sur la plateforme Galleriesnow d’autres visites virtuelles d’expositions d’artistes contemporains, organisées par des galeries dans le monde entier.
Liens : Visite de l’exposition Love, Ren Hang
Visites virtuelles de galeries
Les musées déploient des trésors d’imagination pour faire partie de notre quotidien et pour être accessibles même en étant fermés.
Ainsi plus de 2000 musées et leurs collections sont également accessibles depuis la plateforme Google Art & Culture. Il est possible de retrouver un musée précis ou seulement de flâner d’institutions en expositions virtuelles au gré de ses envies.
De plus les sites des musées mettent régulièrement en ligne de nouveaux contenus. Ainsi le Metropolitan Museum of Art de New York nous propose, en plus des visites virtuelles de ses collections, la découverte de l’exposition Gerhard Richter.
Les musées proposent également du contenu depuis leurs comptes sur les réseaux sociaux notamment Instagram ou Twitter. Des focus sur les œuvres, des ressources pédagogiques ou des jeux sont proposés de façon quotidienne ou hebdomadaire. Beaucoup partagent des images de leurs espaces ou de leurs collections par ce biais à défaut d’avoir une visite à 360° degré ou en 3D à nous proposer. C’est le cas par exemple de la Cité de l’architecture avec le #CitéDeLArchiChezVous ou le Centre des Monuments Nationaux qui nous propose des approches thématiques (fenêtres, jardins, …) des châteaux et musées qu’il a en gestion.
Enfin, il est possible de voir ou de revoir des expositions grâce aux vidéos de Scribe accroupi qui nous propose des visites privées d’exposition accompagnées des commissaires. C’est le cas dernièrement de l’exposition Raphaël au domaine de Chantilly.
Article rédigé par Amélie Hautemaniere – Toutes les images sont des captures d’écran des sites internet qu’elles illustrent