Le Pop Music Center conçu par l’agence d’architecture espagnole Manuel Monteserin, est situé à côté de l’embouchure de la Love River dans la ville portuaire de Kaohsiung dans le sud de Taïwan. Dans cette région, l’eau est au centre de la vie taïwanaise à la fois au niveau économique avec le plus grand port du pays, au niveau urbain avec la Love River qui sépare les deux parties de la ville, au niveau environnemental avec un taux d’humidité oscillant entre 60 et 80%.

La mairie, le ministère de la Culture et le gouvernement central de Taïwan se sont associés pour donner à cette zone portuaire une nouvelle dimension culturelle avec ce centre dédié à la musique pop. La structure géométrique du Pop Music Center s’inspire des fonds marins : écumes, coraux, algues, vagues et animaux aquatiques se retrouvent dans le volume et la structure du bâtiment. La peau extérieure à géométrie hexagonale offre une continuité entre le plan horizontal de la toiture de l’auditorium et les façades des tours générant un changement de perception dans l’échelle du bâtiment.

 L’industrie de la musique pop a une identité forte dans la société de cette partie de l’Asie. Taïwan, par son histoire et sa situation géopolitique, a développé un style de musique unique où coexistent de nombreux éléments culturels traditionnels. De la même manière, le projet propose un mélange entre tradition et architecture iconique, dans une conception flexible qui met en exergue la réappropriation culturelle des utilisateurs. 

Le centre de musique pop est divisé en plusieurs zones spécifiques. « La Grande Vague » est un espace composé d’un auditorium extérieur pouvant accueillir 12 000 personnes, d’une salle de concert pour 3 500 personnes et de deux tours avec des bureaux, un musée et des salles de répétition. La salle de concert s’ouvre comme un éventail avec 5 blocs de gradins séparés. La zone « Baleines » accueille une série d’espaces destinés à organiser des événements, des concerts ou des présentations. La partie « Dauphins » accueille 5 restaurants reliés entre eux par une passerelle. Le « Coral » intègre un centre d’exposition et une zone polyvalente extérieure. Des parcs et lieux de promenade relient les différentes parties du Pop Music Center.

L’ensemble du complexe est conçu pour répondre à une riche programmation culturelle, mais aussi pour permettre l’organisation d’activités spontanées en dehors des évènements organisés. 

Crédit photos : Yi-Hsien Lee

Architecte : Manuel Alvarez-monteserin Lahoz