Peut-on vraiment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?
En 2023, les réseaux sociaux ne sont plus uniquement réservés à la détente et au “fun”. S’ils ont révolutionné les habitudes d’achat ou d’information, ils…
Lorsqu’il s’agit de choisir sa photo de profil professionnel, il ne faut pas plaisanter avec ça.
Sachez que si vous uploadez une photo de profil qui n’est pas de vous, ou qui n’est pas une photo de votre tête, LinkedIn se réserve le droit de ne pas l’accepter.
Voici un rappel amical, pour les 39 millions d’étudiants et jeunes diplômés présents sur la plateforme LinkedIn (mais aussi pour les autres), concernant votre photo. Ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Avec 313 millions de membres comprenant vos collègues passés et présents, des recruteurs et chasseurs de têtes, des potentiels clients, des investisseurs et tout un tas d’autres contacts super intéressants, LinkedIn est un réseau sur lequel on ne peut se permettre de manquer de crédibilité.
Afin de maximiser cette crédibilité, ne vous sentez pas coupable d’avoir une photo qui apparaitrait trop classique, c’est pour votre bien.
Ça paraît évident mais pourtant, nombreux sont ceux qui utilisent ce genre de cliché. La tête penchée, la bouche en cul de poule, non merci. Vous passerez pour un amateur. Et même si vous avez enfilé votre plus beau costume Hugo Boss taillé sur mesure ou votre belle robe Saint Laurent, vous n’apparaitrez pas professionnel. Tous les styles de selfies seront considérés trop décontractés pour LinkedIn. Ou alors, changez de plateforme.
Déjà, calmez-vous un peu avec les filtres. Même sur vos photos ordinaires. Surtout sur vos photos ordinaires, le naturel est toujours plus sympa. En ce qui concerne LinkedIn, n’en utilisez pas. Du tout. Vous conviendrez à un client ou un recruteur si vous restez vous-même.
La sobriété paye toujours. N’ayez pas l’air ennuyé d’avoir pris cette photo, n’ayez pas un air grave comme si l’on vous avait spolié du dernier épisode de Game of Thrones. Postez plutôt un cliché ou vous semblez content, souriant et franc. Ne sur-jouez pas non plus, ne faites pas semblant d’avoir gagné Euromillions, cela risque d’être un peu « too much ». Faites scintiller vos dents, et si votre sourire n’est pas si agréable à regarder (oui on peut avoir une dentition pas tout à fait au point) et bien souriez mais bouche fermée.
On peut presque tout obtenir avec un sourire. Cela vous fera apparaitre accessible et digne de confiance, et pourra peut-être vous ouvrir certaines portes auprès d’employeurs ou d’investisseurs.
Par pitié, évitez les photos floues. Ne compliquez pas la tâche aux personnes disposant de lunettes de vue. Essayez de corriger cette photo floue avec Photoshop. Si le résultat est toujours trop flou, changez de photo. Il est sûr et certain que vous en avez d’autres.
Concentrez-vous pour ne pas bouger lors de ce cliché. Même si vous êtes prof de yoga, ne posez pas en position du lotus, en legging et tee-shirt blanc. Une photo accroupie où l’on voit vos genoux collés au menton ne fera pas l’affaire non plus. Restez debout et droit. Franchement, préférez juste une simple photo de votre tête qu’une photo sur pied ou en plan américain.
Faites-moi plaisir, rentrez Médor à la niche ou Gribouille dans son panier. A moins que vous ne soyez vétérinaire. Votre animal de compagnie ne vous permettra pas d’obtenir un travail plus facilement. En revanche, sur Tag a Cat, peut-être aurez-vous plus de succès, c’est un nouveau Tinder pour chats.
Même si vous n’aimez pas vos cheveux ou vos oreilles, voire votre front, cadrez la photo de manière à ce que votre tête toute entière rentre dans le cadre. Simple. Oubliez la photo de profil, demi-profil, 3/4 face ou celle dans la pénombre.
En plus de paraître un peu terrifiante, laissez de côté la photo par défaut de LinkedIn, vous savez la silhouette bleue sur fond bleu clair, vous risquez de rater un tas de vues et d’opportunités. En publiant une photo de vous, l’algorithme de LinkedIn vous met en avant. Ainsi vous serez susceptibles d’attirer 7 fois plus de personnes sur votre profil.
Ces conseils paraissent simples, mais si vous saviez le nombre de personnes qui ne les suivent pas. SI vous êtes dans une recherche active d’emploi, autant mettre toutes les chances de votre coté, n’est-ce pas ?