S’il y a bien un avantage à être étudiant, c’est de pouvoir partir pendant plusieurs mois à l’étranger tout en poursuivant ses études. Et pour ça les programmes Erasmus, qui fêteront cette année leurs 30 ans, sont parfaits pour découvrir l’étranger. Riche de 33 pays adhérents aux programmes et plus de 3000 établissements partenaires, l’immersion étrangère comporte énormément de bons points.

En théorie, un séjour d’études Erasmus dure entre 3 à 12 mois tandis que dans la pratique on tourne davantage autour d’une expérience durant le temps d’un semestre ou d’une année universitaire complète. En moyenne, les étudiants français restent environ 6,4 mois à l’étranger tandis que la moyenne européenne se situe autour de 6,1 mois. La destination a aussi un impact sur le temps passé par les étudiants au sein de leur nouveau pays d’adoption, par exemple les étudiants restent plus longtemps en Italie qu’à Malte.

Sachez qu’il ne faut pas avoir d’appréhension par rapport à la langue. L’Erasmus n’est pas réservé aux bilingues. En étant baigné dans un pays étranger, c’est le meilleur moyen d’apprendre. Mais si toutefois vous avez un peu peur avant de vous lancer, n’hésitez pas à installer des applications mobiles pour vous aider, essayez de regarder un maximum de film en version originale sous-titrée en langue étrangère, puis ensuite essayez sans les sous-titres !

Jouir d’une expérience à l’étranger durant ses études est le meilleur moyen de se faire des amis dans le monde entier. Généralement, ces programmes regroupent des étudiants venant d’Europe, d’Asie ou d’Amérique. Apprendre sur soi passe aussi par le fait d’apprendre des autres, et il n’y a rien de mieux que de copiner avec des jeunes de cultures différentes. En plus, lorsque vous serez plus vieux avec peut-être un peu plus de ressources financières, vous aurez des points de chutes un peu partout dans le monde chez vos amis internationaux !

Généralement l’un des principaux objectifs d’un séjour en Erasmus est celui d’apprendre une langue étrangère, voire plusieurs. À l’heure de la mondialisation et de la digitalisation, pouvoir converser dans une langue étrangère est toujours un atout non négligeable. Professionnellement parlant, les entreprises jugent qu’il est nécessaire de pouvoir parler a minima 2 langues différentes (33% d’entre elles jugent que c’est indispensable). L’autre objectif principal est de découvrir une autre façon d’enseigner, des rapports différents avec les enseignants, d’autres manières d’être évalués… Dans les pays anglo-saxons par exemple, l’accent est mis sur l’autonomie de l’étudiant, ses capacités à se documenter et à effectuer des recherches approfondies sur un sujet qu’il a choisi.

Partir à l’étranger dans la vingtaine, c’est aussi le moyen de se responsabiliser plus vite, de savoir gérer un budget serré et de grandir en s’éloignant du cocon familial. L’aide mensuelle moyenne d’un étudiant Erasmus français est de 261 euros, ce n’est pas énorme certes, mais ce sera un bon moyen pour vous de sortir et d’expérimenter des choses que vous n’avez jamais fait auparavant. Vous découvrirez par exemple les joies de la colocation, mais vous aurez aussi accès à pléthore d’offres réservées aux étudiants, un bon moyen de faire des économies.

Il y a cependant un symptôme post-Erasmus : l’envie de voyager encore et encore. Est-ce bon, est-ce mauvais ? A vous de juger. Mais généralement, après une expérience à l’étranger, on se rend compte que le monde a tant de choses à offrir qu’il serait dommage de ne pas poursuivre cette initiative. Nous avons la chance de vivre dans une époque où tous les pays, ou presque, sont accessibles à quelques heures de voyage avec un budget modique. Ce sont des perspectives que les générations précédentes n’ont pas eu la chance de connaître. Enrichi d’un séjour à l’étranger durant vos études, vous aurez désormais plus de légitimité, et surtout plus de confiance en vous, pour pouvoir prétendre à une expérience cette fois ci professionnelle à l’étranger.

Sans surprise, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne sont les destinations favorites des étudiants français, regroupant à elles seules 18 000 étudiants. La destination la moins choisie par les étudiants français s’avère être Chypre, seulement 48 étudiants s’y sont rendus en 2013.

En somme, partir en Erasmus est une expérience à initier si vous en avez l’occasion. Vous apprendrez tant de choses, sur vous-même et sur le monde, vous en ressortirez grandi et aurez de multiples histoires à raconter à votre retour avec certainement qu’une envie : repartir !