Pour un appartement, une maison ou une chambre d’hôtel, la qualité est souvent évaluée en termes d’espace et de surface. En effet, lors d’une vente ou d’une location, le prix évolue généralement en fonction de ce critère.

Concernant les hôtels, la petite taille des chambres est souvent associée à une qualité médiocre et un établissement bas de gamme. Pourtant, aujourd’hui certains hôtels proposent à leurs clients des expériences raffinées et confortables dans des espaces de plus en plus réduits.

Voici une sélection de 4 micro-hôtels dans lesquels les conceptions ingénieuses, les beaux matériaux et les éclairages subtils contribuent à la qualité des chambres dans l’optique de créer des expériences inoubliables. 

Hôtel capsule Nine Hours à Osaka au Japon — par Naruse Inokuma Architects 

Pour les Occidentaux, les hôtels capsules font figure de curiosité locale, mais ils se situent souvent en bas du classement en matière de gamme de prix et de confort. La chaîne hôtelière Nine Hours a pris le contre-pied de cette tendance en proposant à ses clients une un séjour original et mémorable.

Dans les hôtels Nine Hours, la réception et le salon d’attente sont accueillants et invitent à la convivialité. Puis un couloir sombre et mystérieux mène aux salon-sanitaires à l’éclairage tamisé. Cet espace fait la transition en douceur avec l’espace repos, calme et apaisant. Avec une conception tirée tout droit d’un film de science-fiction, les capsules de couchage en forme de cocon sont spacieuses et confortables. Les matériaux utilisés inspirent le luxe et la sérénité. Les clients ont également accès à des espaces de travail et de détente, ainsi qu’à un café. 

Hôtel WOM Allenby à Tel-Aviv en Israël — par Gerstner

L’hôtel WOM Allenby a misé sur la jeune génération qui ne recherche pas en priorité de grandes chambres d’hôtel. En revanche, ce qui est important pour elle, ce sont le style, l’impact environnemental et l’emplacement.

L’agence Gestner propose une conception soignée tout en restant dans une gamme de prix accessibles parce que « style et design ne devraient pas signifier cher » précisent-ils. Les chambres mesurent entre 2 et 4 m2. En optimisant l’espace en hauteur, les chambres doubles n’occupent pas plus de place que les chambres simples. Elles intègrent toutes un petit bureau, un lavabo, du rangement, une télévision et un système audio. Une excellente isolation phonique a été réalisée entre les chambres avec l’utilisation de l’ouate de cellulose. 

L’hôtel propose une atmosphère chaleureuse avec notamment des espaces communs de travail, de restauration et de détente, tout en respectant le besoin des voyageurs d’avoir un espace personnel pour se reposer.

Coco Art Villas au Costa Rica — par ARCHWERK et Formafatal

C’est au milieu de la forêt luxuriante du Costa Rica que l’on trouve Coco Art Villas, un glamping de luxe. Inspirés des sentiers d’altitude, des lianes et des tyroliennes que l’on trouve dans la jungle, les logements sont implantés sur une série de plateformes reliées par des passerelles. Leur volumétrie fait référence à des plantes exotiques endémiques.

L’intérieur épuré des villas propose un lit sur une estrade, une baignoire et une douche. Tous les autres espaces sont partagés au cœur de la jungle pour passer le plus de temps possible en immersion dans cet environnement exceptionnel : une cuisine luxueuse et un espace pour partager les repas, une salle de jeu pour les enfants, un trampoline pour les plus grands, une salle de sport et des zones pour pratiquer le yoga, le sauna et les massages.

Hôtel Blackbird à Bandung en Indonésie — par RDMA

L’hôtel Blackbird propose des suites nuptiales dans des chambres en forme de silos qui sont situées au cœur du jardin de l’hôtel. Ces chambres sont sur deux étages et permettent ainsi de doubler la surface au sol de 15 m2. Le lit est au rez-de-chaussée. Un escalier s’enroule élégamment autour de la circonférence interne du silo pour arriver à la magnifique salle de bain. Les matériaux utilisés sont de grandes qualités et donnent à l’espace beaucoup d’élégance et de chaleur. 

Grâce à une ingénieuse conception, la lumière naturelle entre dans la chambre alors qu’aucune fenêtre n’est apparente. Des panneaux en métal perforé filtrent la lumière zénithale et des claustras sont intégrées dans les parois en bois des silos. Les chambres sont ainsi baignées de lumière tout en leur préservant l’intimité et le romantisme. 

Crédits photos : Nacása & Partners, Mark Kovalsky, BoysPlayNice, Nilai Asia