Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
Savoir se vendre n’est pas quelque chose d’inné, cela ne s’apprend que très peu à l’école et il faut souvent bien des années pour roder son discours et savoir se positionner. Il existe une multitudes de personnes qui font le même travail que vous, proposent les mêmes services ou produits. Mais il n’y a qu’un seul et unique « vous ». Qu’est-ce qui fait que certains réussissent mieux à se vendre que d’autres ? L’expérience certes, mais aussi l’image. La e-reputation et le réseau entrent en jeu, mais pas seulement. Il vous faut développer une proposition de valeur forte, différente, en accord avec vos aspirations et votre personnalité.
C’est là qu’intervient le storytelling. Un bon commercial sait raconter une histoire pour amener ses prospects à adhérer à son produit ou service. Sachez parler de vous pour faire parler de vous, c’est essentiel. Il y a bien des manières de constituer votre propre marque, par exemple, via les réseaux sociaux professionnels en créant du contenu de qualité, en se positionnant en tant qu’expert. Il ne suffit pas seulement d’écrire, il faut également établir une réelle stratégie afin d’être lu et écouté.
Par exemple, l’un de mes articles ayant eu le plus de succès traitait de la manière dont les stagiaires étaient perçus dans l’entreprise. En ciblant quelques groupes Facebook dont le but premier était de proposer des offres d’emploi / stages ou alternance, j’étais sûr de m’adresser directement à la cible et ainsi de maximiser l’engagement.
En dehors d’une stratégie online, le offline est également un moyen indispensable pour développer son personal branding. En intervenant et en pitchant dans des événements, vous assoirez davantage votre position d’expert.
Le Personal Branding, c’est tout simplement le fait d’associer des méthodes de communication à votre propre personne dans le but de manager et faire connaitre vos compétences, vos valeurs, votre valeur ajoutée. Tout d’abord il va vous falloir penser une stratégie de communication, comme n’importe quelle marque. Il vous faudra définir vos objectifs : je voudrais générer x actions, développer une communauté de x personnes. Il vous faudra développer une ligne éditoriale claire, précise en accord avec la personne que vous êtes mais également réfléchir à des mots clé définissant bien vos prestations, vos spécificités, votre personnalité.
Et enfin, comme mentionné plus haut, vous devrez vous concentrer sur quelques canaux de distribution/communication.
Ensuite, il vous faudra constamment chercher à les optimiser. Que ce soit au niveau du contenu ou au niveau du ciblage.
Voici plusieurs moyens, à utiliser en simultané, pour développer votre image de marque personnelle.
Même si certains trouvent cet outil de marketing digital obsolète, celui-ci s’avère efficace lorsque vous savez le manier. Faites quelques tours sur des sites traitant de growth hacking pour maximiser les taux d’ouverture de ce type d’emails, pour apprendre à manier l’art des « objets » et les stratégies de keywords. Ensuite, le contenu de cette newsletter devra absolument intéresser ceux qui l’ouvriront.
De nombreuses marques optent déjà pour les Facebook Ads, alors pourquoi la promotion de votre marque ne pourrait-elle pas aussi en bénéficier ? Repérez parfaitement votre cible et les résultats de vos campagnes seront bien plus conséquents que vous ne pouvez l’imaginer.
Facebook vous offre la possibilité de vous exposer devant le public que vous souhaitez attirer. Diffusez des annonces ciblant ce public et fixez votre budget à seulement 3 euros par jour. Cela vous permet de développer votre marque personnelle sur Facebook et de diffuser le trafic sur votre site Web pour moins de 100 euros par mois. C’est à la fois efficace et abordable.
LinkedIn est à mon sens la meilleure plateforme lorsque l’on souhaite diffuser du contenu pro, de par ses différentes caractéristiques, mais aussi grâce à la communauté qui la compose.
Un contenu nourri de bonne qualité peut très bien fonctionner, ce qui vous aidera à développer votre audience LinkedIn, que vous pourrez ensuite transférer vers d’autres plateformes sociales, blogs et sites Web. Être actif sur LinkedIn est devenu incontournable.
LinkedIn a connu une augmentation majeure de popularité en 2018, ce qui donne aux entrepreneurs la possibilité d’être vus et entendus par un public très vaste et actif. LinkedIn a toujours disposé d’une base d’utilisateurs importante, mais ses utilisateurs s’engagent désormais davantage dans le contenu qu’auparavant.
Au lieu de simplement réutiliser du contenu, créez du contenu exclusif pour cette plateforme. En transformant les commentaires en conversations, vous vous engagez auprès de votre public et vous vous positionnez en tant qu’expert du domaine que vous représentez.
En poussant votre contenu par le biais de canaux de distribution payants vous obtiendrez une traction immédiate. Par cette stratégie, vous collecterez des vues et des actions sociales qui boosteront votre activité.
Les blogs sont excellents, mais uniquement si les internautes lisent et interagissent avec votre contenu. L’une des manières les plus simples de sortir, même si le trafic de votre site Web est faible, est d’amplifier votre contenu via un canal de découverte, comme Outbrain ou Taboola. Vous ne payez que lorsque quelqu’un clique et vous pouvez commencer avec un très petit budget.
Même si certains sont négatifs quant à la prospérité de ce réseau social, sachez qu’il est bien plus simple d’utiliser ce canal pour interpeller des acteurs de votre domaine directement plutôt que d’utiliser des classiques emails.
Les conversations Twitter étaient extrêmement populaires il y a quelques années. Elles ont recommencé à être prisées, ce qui est une possible conséquence de la nouvelle limite à 280 caractères. Trouvez des discussions Twitter pertinentes auxquelles vous pourrez contribuer en suivant les personnes les plus influentes de votre secteur. Ce sont généralement des événements hebdomadaires qui durent de 30 à 60 minutes. Ils comportent un hashtag spécifique, ce qui vous permet de suivre et prendre part à la discussion. Y participer en apportant de la valeur, en se positionnant d’une certaine manière est un moyen simple de renforcer votre marque personnelle. La seule difficulté réside dans le fait qu’il faut être constamment aux aguets.
La vidéo est le média qui est devenu le plus engageant sur ces 5 dernières années. Alors faites en profitez votre cible. Pourquoi ne pas documenter son quotidien d’entrepreneur ? Certains acteurs tels que Gary Vaynerchuk ont parfaitement su saisir cette opportunité.
Cela engagera davantage votre audience, la fidélisera et sera plus facilement « partageable ». Cela demande plus de temps et d’investissement mais les résultats peuvent dépasser les espérances. Il vous faudra un angle et une histoire unique, mais une fois que vous aurez compris comment procéder, l’opportunité d’attirer un public et de valoriser votre marque personnelle est illimitée.
Toutes les marques personnelles doivent commencer à se faire connaitre et votre communauté la plus proche est un endroit idéal pour vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. A titre bénévole ou en fournissant vos produits ou services à des tarifs discount, vous commencerez à travailler et à peaufiner votre identité professionnelle.
Lorsque vous donnez de votre temps, vos interlocuteurs ont également l’envie de vous donner en retour. C’est une « win-win relationship ». Vous serez en mesure de faire des rencontres inattendues, de nouvelles portes pourront s’ouvrir.
Pour moi, c’est peut être le point le plus important, celui d’être constamment dans l’apprentissage. Etre avide de nouvelles connaissances est indispensable si l’on souhaite rester expert dans son domaine car tous les secteurs sont en constante évolution. Si vous ne parvenez pas à suivre les mutations, il y aura un impact négatif sur votre marque personnelle et votre valeur risquerait de s’effondrer.
Avant même de penser à offrir des conseils et à apporter votre contribution, vous devez maîtriser complètement votre domaine d’expertise. L’apprentissage constant par la lecture de livres, d’études de cas et la consommation de toutes les informations possibles permet de garder l’esprit vif et ouvert.
Vous ne pouvez pas vous attendre à créer une marque personnelle forte sans donner quelque chose de précieux à ceux qui vous suivent et feront appel à vos services.
Le réseautage est la principale raison pour laquelle vous devriez participer à des conférences et des salons. Même si le sujet de la conférence ne vous intéresse que très peu, ce sont les gens que vous rencontrerez durant la soirée qui ont une importance.
Une seule et unique connexion avec un influenceur clé au sein de votre secteur d’activité peut conduire à une exposition massive pour votre marque personnelle, donc lorsque vous assistez à des conférences ou des salons, assurez-vous d’avoir bien défini vos objectifs avant même de franchir la porte de l’événement.
Faites en sorte que vos cibles soient identifiées à l’avance et essayez de prévoir des horaires pour les rencontrer, soit entre les sessions, soit lors des événements en soirée. Une mention dans un article de blog, une photo sur les médias sociaux ou un link dans un post d’un influenceur peut faire des merveilles pour votre propre marque.
Vous devez utiliser la même image de vous partout afin de créer une cohérence entre tous les réseaux et surtout pour marquer les esprits. Il est préférable d’utiliser un headshot professionnel dans tous vos profils de médias sociaux et comptes en ligne. Dépensez quelques centaines d’euros ou faites appel à votre réseau pour avoir des prises de vue d’un spécialiste dans un studio.
Votre marque personnelle sera beaucoup plus professionnelle et lorsque votre public verra la même image sur plusieurs plateformes et dans les médias, il commencera à prendre conscience de ce que vous avez à dire. Un headshot de faible qualité peut immédiatement affaiblir votre crédibilité.
En somme, vous avez une multitude de moyen de faire fructifier votre personal branding, cela demande du temps, de l’investissement et de la rigueur. Mais si ce que vous avez à dire, vendre ou conseiller vaut la peine d’être connu, alors, en mettant en place ces différentes stratégies, le public vous entendra.