Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
En 2023, les réseaux sociaux ne sont plus uniquement réservés à la détente et au “fun”. S’ils ont révolutionné les habitudes d’achat ou d’information, ils ont aussi totalement changé le monde professionnel, notamment le recrutement. En effet, les ressources humaines n’ont pas échappé à l’influence des médias sociaux. Ces derniers semblent d’ailleurs de plus en plus incontournables pour les recruteurs. ArchiBat RH vous livre les secrets de ces outils encore sous-estimés mais qui s’avèrent précieux lors de vos recherches d’emploi.
Les statistiques sont sans appel, au niveau mondial, près d’une entreprise sur deux utilise les réseaux sociaux pour recruter (environ 40% selon le baromètre Hootsuite). Dans le monde anglo-saxon, c’est même la quasi-totalité avec 92% d’entreprises qui cherchent des candidats sur les réseaux (sondage 2021, business.time.com). Il est donc difficile de s’en passer pour décrocher un poste. Mais comment les utiliser à bon escient ?
Pour augmenter votre visibilité, il est préférable d’utiliser les bonnes plateformes. On pense immédiatement à LinkedIn, le réseau spécialisé dans le networking professionnel, mais on aurait tort de négliger Facebook, qui est le grand gagnant au niveau de la présence professionnelle. En effet, c’est le réseau qu’utilisent le plus les recruteurs, à 74%, contre seulement 56% pour LinkedIn et 49% pour Instagram (enquête LiveCareer 2021). Ainsi, n’essayez pas de maintenir trop de profils à jour sur de multiples réseaux. Il est préférable de se focaliser sur deux réseaux (LinkedIn et Facebook, les plus consultés) et d’avoir un profil bien détaillé, avec une mise à jour régulière, plutôt que de nombreux profils peu complétés sur toutes les plateformes existantes.
Réfléchissez bien aux éléments clés de votre profil et à dûment le compléter en mettant en avant vos compétences professionnelles, bénévolat, engagements, formations… Une description courte et percutante est un atout et doit donner envie au recruteur d’aller plus loin et d’entrer en contact avec vous. Actualisez vos formations, mettez à jour vos projets et faites vivre votre page, afin que celle-ci soit toujours “up to date”. Si vous choisissez de mettre une photo, prêtez-y une attention toute particulière. Elle doit être sobre et neutre, tout en traduisant votre dynamisme et votre ouverture aux autres. N’hésitez pas à vous rendre chez un photographe spécialisé afin d’en réaliser une qui vous correspondra vraiment. De plus, il est conseillé d’utiliser la même photo sur tous vos réseaux afin d’être facilement identifiable.
Une fois votre profil créé, networkez ! En d’autres termes, faites vivre votre réseau en partageant, en commentant ou en postant de nombreux contenus, relatif à votre milieu professionnel évidemment. Les profils susceptibles de remonter en premier dans les recherches sont généralement les plus actifs, il est donc important de rester présent. Sur LinkedIn par exemple, l’algorithme favorise les personnes ayant de nombreux contacts. N’hésitez pas à ajouter vos relations plus ou moins proches tels que vos collègues, clients, fournisseurs… Vous pouvez aussi rechercher les pages des entreprises qui vous intéressent et les “liker”, aller lire les articles qu’elles publient… Tout ceci participe à une veille active qui peut vous faire repérer par un recruteur et vous permet de rester au courant de ce qui se passe dans votre domaine professionnel.
Attention aux pages personnelles accessibles à tous et notamment aux futurs employeurs ! En effet, la majorité des recruteurs déclarent effectuer une recherche Google sur les candidats qu’ils décident de voir en entretien. A vous de vérifier ce qui est visible lorsque vous tapez votre nom sur le célèbre moteur de recherche et de vous assurer que vos profils personnels ne contiennent rien de déplacé, de compromettant ou même simplement de gênant. Pensez ensuite à faire le ménage des contenus indésirables ou à changer vos réglages de protection de la vie privée sur vos réseaux personnels.
Ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux dans votre recherche de poste. Ils vous permettent de mettre en valeur vos talents et votre expérience, de donner aux potentiels employeurs une idée de votre personnalité et de leur donner envie de vous contacter. Dans le marché actuel de l’emploi, à la fois compétitif mais aussi pénurique pour certains profils très recherchés, avoir une bonne présence sur les réseaux ne pourra que vous avantager et vous démarquer des autres candidats.
Vous recherchez un emploi en Architecture, Architecture d’intérieur, Ingénierie, Urbanisme ou Paysage ? Consultez nos offres d’emploi.