Porto est réputée pour ses croisières sur le Douro, le fleuve qui traverse la ville. Le nouveau terminal de croisière dont la ville s’est dotée est situé à Matosinhos, à quelques kilomètres au nord de Porto. Ce terminal a été inauguré le 23 juillet 2015, il est le nouveau visage du port de Leixoes, le symbole d’une restructuration plus profonde. Avec un budget excédant les 50 millions d’euros il s’agit de l’un des projets publics les plus importants dans la région.

Un objectif triple pour ce projet

Selon les architectes du projet, de l’agence Luís Pedro Silva Arquitecto, celui-ci doit permettre d’augmenter la circulation des navires et des passager tout en s’intégrant dans le paysage et apporter un meilleur fonctionnement urbain. Il comprend donc en plus des nouveaux bâtiments, des espaces extérieurs pour les promeneurs ainsi que les passagers en transit. La structure principale accueillera à la fois le terminal de croisière, un centre de recherche scientifique de l’université de Porto et des restaurants. Le projet a pris en compte l’intégration de plusieurs paramètres telles que la rentabilité commerciale, le développement durable, les transports et l’accessibilité etc. Le quai est capable d’accueillir des bateaux pouvant faire jusqu’à 300 mètres de long et ayant jusqu’à 2500 passagers à bord.

161

terminal de croisière

Un ruban qui vous attire en son centre

Le bâtiment se situe au bout d’une jetée, à 750 mètres de la ville et à une dizaine de kilomètres de Porto et de l’embouchure du Douro.  Tel un ruban qui se déroule, les extrémités du bâtiment ovale organisent la circulation des passagers, pour leur donner accès à la terre ferme. La structure de l’ouvrage en béton armé repose sur des piliers ancrés sur le fond rocheux à 10 mètres de profondeur.

Lorsque l’on regarde le bâtiment depuis la plage ou à l’arrivée des navires de croisière, celui-ci ne révèle pas d’ouvertures vers l’extérieur, aucune information non plus sur ce que l’on pourra trouver à l’intérieur du bâtiment, sa façade reste un mystère !

terminal de croisière

Un bâtiment qui ne se laisse pas décrypter facilement, qu’en pensez vous ?