Au Danemark, une promenade surélevée en planche s’étend sur un kilomètre de long et deux mètres de large. Montée sur des piliers, la promenade passe le long du lac Fyresvatn, serpentant entre la cime des arbres, longeant la crête de la montagne jusqu’au sommet de Klokkarhamaren. À la fin du sentier, un grand belvédère circulaire d’un diamètre de 50 mètres offre une vue spectaculaire à 360 degrés sur la pinède, les lacs aux eaux cristallines et les formations rocheuses qui composent ce paysage enchanteur.

La structure de la promenade en bois a été soigneusement conçue pour épouser  la courbure de la montagne en suivant les crêtes et les pentes. Des boucles ont été créées pour mettre en valeur des points de vue et des dénivelés spectaculaires où les visiteurs peuvent sentir le vent souffler à la cime des arbres.

Ce sentier pédestre, doté d’une légère pente très peu raide, est adapté aux piétons, aux cyclistes, aux poussettes et aux fauteuils roulants. Il est né d’un désir sincère de donner à tous, quelles que soient leurs capacités physiques, la sensation grisante de marcher au niveau de la cime des arbres, explique Monica Sølyst, chef de projet chez Faun Naturforvaltning.

Les piliers qui composent la structure ainsi que la promenade et la balustrade sont fabriqués à partir de pin d’origine locale. De cette façon, l’ensemble peut se fondre dans la forêt existante, donnant parfois l’impression visuelle que la promenade est en lévitation sur la montagne.

Pour correspondre à la vision du projet qui était de créer une expérience qui ne détruirait pas le cadre naturel magnifique, l’équipe de EFFEKT a collaboré avec un entrepreneur local; Inge Aamlid. Ensemble, ils ont élaboré un système de construction simple en bois qui comprend uniquement des éléments préfabriqués droits et de petite taille. Sur place, ces pièces sont faciles à manipuler avec de petites machines ou à la main, afin de protéger la nature pendant le processus de construction. Une fois réunis, les segments prennent vie et deviennent cette promenade qui s’enroule autour des arbres, le long de la montagne. 

Cet ingénieux système de construction a permis de construire la passerelle sur place, en utilisant du bois de la région et des techniques artisanales locales, faisant ainsi référence à l’époque de l’exploitation forestière à Fyresdal.

Projet : EFFEKT

Crédit photos : Rasmus Hjortshoj


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !