L’agence d’architecture danoise Cobe a annoncé l’ouverture de l’Opera Park, en plein cœur de Copenhague. Ce projet est une transformation unique d’un ancien site industriel de 21 500 mètres carrés situé sur une île. Jouxtant l’Opéra Royal du Danemark sur le port de Copenhague, ce parc se présente comme un espace urbain innovant destiné aux loisirs, mais également comme une nécessité en termes de biodiversité et de gestion de l’eau. A ce titre, le projet a d’ailleurs reçu une récompense de la fondation A.P. Møller.

Au centre du parc, on trouve une serre de 680 mètres carrés, aux formes organiques, dotée d’un toit entièrement végétalisé. Le paysage du parc se compose de 223 espèces de plantes différentes dont 628 arbres, 80 000 plantes vivaces et buissons et 40 000 bulbes floraux. Cette diversité se répartit en six espaces : la forêt nord-américaine, la forêt de chênes danois, la forêt nordique, le jardin oriental, le jardin à l’anglaise ainsi que le jardin subtropical. Cette biodiversité de la flore attire de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes. Les arbres et les plantations protègent les passants des vents forts venus de la mer, créant ainsi un lieu agréable de promenade.

Des sentiers relient les différents jardins à la serre centrale qui abrite un café ainsi qu’un jardin couvert, permettant un accès facile au parking souterrain. En raison de sa façade vitrée incurvée, le toit du bâtiment semble flotter au-dessus du paysage. Le plafond en bois perforé intègre des éclairages et des puits de lumière pour offrir une luminosité maximale, même en hiver.

Une passerelle couverte relie le parc à l’Opéra Royal. Elle fait partie des trois ponts qui permettent d’accéder à l’île. Cette passerelle présente une façade vitrée et un toit végétalisé, comme la serre du parc. Les ponts et le parc ont été construits bien au-dessus du niveau de la mer pour résister aux inondations ou à une montée des eaux. 

Pour une gestion efficace de l’eau, l’eau de pluie est captée depuis le toit de l’opéra jusqu’à des réservoirs souterrains qui irriguent les plantes de la serre. Les sentiers du parc, recouverts de gravier perméable, la collecte pour favoriser une bonne infiltration et évaporation. Les toitures végétales capturent l’eau de pluie et retardent son écoulement dans le parc, tout en étant un point d’eau non négligeable pour la faune du parc. 

Architectes : Agence Cobe – Danemark

Crédits photos : Francisco Tirado


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !