Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
La présence de l’eau a des propriétés relaxantes sur notre cerveau, ce qui explique la popularité des hôtels et villas en bord de mer ou de lacs. Voici 4 maisonnettes où l’architecture s’harmonise avec l’eau pour proposer une vraie déconnexion.
Nous sommes nombreux à rechercher davantage de nature dans nos vies, cependant quand il s’agit de déconnecter complètement dans un lieu isolé, certains se sentent vite stressés. La 72h Cabin réalisée par JeanArch en Suède a été utilisée par le Karolinska Institut et dans une étude pour comprendre où se situe la limite entre la réduction du stress et un isolement trop intense. Tous les participants à l’étude ont montré une réduction du stress très importante en vivant dans la 72h Cabin.
Avec ses 5 mètres carrés, la cabine intègre uniquement un espace pour un lit double. Elle incite ainsi ses occupants à réaliser des activités dans la nature pendant la journée et à revenir la nuit pour s’y blottir et s’endormir en regardant les étoiles.
Avec ses 24 mètres carrés, la Lucia Smart Cabin comprend un petit salon ainsi qu’un espace nuit. Des sanitaires et un vestiaire y sont également installés. Les visiteurs peuvent donc y séjourner plus longtemps. Surplombant de quelques mètres le fjord Juutuanvuono au nord de la Finlande, la cabine est implantée sur un deck en bois situé au ras de l’eau qui permet aux visiteurs de profiter pleinement du paysage.
Le ciel et la nature environnante sont les éléments les plus importants de la conception et les parois en verre de la cabine ont été conçues pour les sublimer. En intégrant les éclairages à la structure, les hôtes peuvent observer le paysage sans aucune obstruction, même la nuit.
Si les façades de verre sont parfaites pour faire entrer la lumière et profiter d’une jolie vue, elles ne sont pas idéales en termes d’intimité et de chaleur. La cabine Badehus ou maison de bain, prend le pari d’utiliser une autre méthode pour privilégier l’intimité et la conservation de la chaleur.
Située sur la côte ouest de la Norvège, surplombant l’île Hankøsundet, la Badehus ressemble à un hangar à bateaux classique avec son bardage rouge et son toit en tôle. Pourtant, en l’observant de plus près, on peut voir qu’à l’intérieur les colombages traditionnels ont été remplacés par un revêtement en bois épais incliné à 45°. La façade brise soleils protège l’intérieur et contrôle la lumière tout en préservant la vue magnifique.
Cette maison sur la plage au Danemark est nichée dans les dunes et capitalise à 100% sur sa localisation. En effet, le salon et la chambre se situent dans deux ailes différentes, ce qui permet à chaque pièce d’avoir trois parois vitrées toute hauteur. La cuisine relie les deux pièces et donne à la maison sa forme en C.
La forme unique de la maison permet, lorsque la météo est clémente, d’ouvrir les baies vitrées et de créer des espaces qui communiquent par le deck central pouvant ainsi servir de cuisine d’été.
Crédits photos : Jeanna Berger, Marc Goodwin, Carlos Rollan, Air Lux, Malik Pahlmann
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !