Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
2021 se présente comme une année de reprise et de réorganisation pour les entreprises comme pour les candidats. Digitalisation, compétences techniques et humaines, formation et mobilité interne : voici un aperçu des grandes tendances qui domineront le secteur du recrutement cette année.
Les entretiens en visioconférence, qui ont été en nette augmentation avec la crise du Covid 19, devraient devenir la norme en 2021. Certaines entreprises iront même jusqu’aux recrutements 100 % dématérialisés, pour trouver de nouveaux talents par le biais des outils technologiques : il s’agit du e-recrutement. Celui-ci englobe tout le processus de recrutement, de l’évaluation des besoins à l’embauche du candidat. Il permet d’économiser du temps, de l’argent et de gagner en efficacité. Les trois principaux outils du e-recrutement sont les réseaux sociaux, les jobboards ainsi que les sites RH des entreprises. Cette méthode de recrutement, totalement adaptée au contexte actuel, permet, entre autres, de toucher un public plus large et de dénicher les profils les plus recherchés. Les entreprises qui ont désormais intégré le télétravail prennent conscience de tous les avantages que peut leur offrir ce type d’organisation. Elle leur permet notamment d’élargir considérablement le vivier des candidats potentiels hors de leur région.
On le constate depuis plusieurs années maintenant : les soft skills sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. Ces compétences douces, qui se réfèrent au savoir-être, apparaissent aujourd’hui comme un critère principal pour se démarquer face aux autres candidats. L’autonomie et la capacité d’adaptation sont sur le devant de la scène. « Aujourd’hui, 62% des managers se déclarent prêt à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales. » affirme un recruteur.
Afin de dénicher la perle rare, les entreprises utilisent davantage les tests psychométriques. Basés sur des données scientifiques, ces derniers permettent de mieux saisir la personnalité d’un candidat telles que son intelligence émotionnelle, sa motivation, son positionnement au sein d’un groupe, ses réactions dans différentes situations. Savoir évoluer, s’adapter face à des conditions changeantes, être flexible et résistant au stress sont des critères qui seront mis en avant dans les recrutements de 2021. Les compétences techniques et professionnelles (hard skills) restent toutefois importantes, avec notamment une excellente maîtrise des outils digitaux, point particulièrement important pour les recruteurs. La pratique d’une langue étrangère sera toujours un plus, voire de deux langues, en sachant que l’anglais s’avère plus que jamais incontournable.
Selon les recruteurs, 2021 sera l’année de la diversité et de l’inclusion. Les entreprises ont pris des engagements en ce sens, qu’elles vont devoir tenir cette année en matière de recrutement. L’inclusion au travail concernera le sexe, l’origine ethnique, l’âge ainsi que les personnes en situation de handicap. Comme l’ont montré de nombreuses études, un recrutement diversifié accroit les performances de l’entreprise. Pourtant dans un domaine comme la tech, les femmes représentent encore aujourd’hui moins de 20% des effectifs. Des logiciels de recrutement utilisant l’intelligence artificielle et des algorithmes de matching vont se développer pour aider les entreprises à présélectionner ou sourcer les candidats sur des critères strictement objectifs.
La formation des salariés, en présentiel comme à distance, s’est intensifiée l’an passé durant la pandémie. Elle continuera à se développer en 2021 dans le but d’encourager la mobilité en interne plutôt que de recruter, afin de réduire les coûts. Les équipes vont se réorganiser pour mutualiser les compétences de chacun. Les managers devront veiller à faire progresser leurs collaborateurs en fonction de leurs compétences et aspirations afin de maintenir une dynamique au sein de l’entreprise. La fidélisation des salariés autour de la marque employeur, avec une flexibilité choisie et stimulante, permettra aux organisations de faire face à tous les aléas qui peuvent se présenter dans les années à venir.
De nombreuses entreprises avaient gelé leurs recrutements sur l’année 2020. Par conséquent 2021 retrouvera un rythme de recrutement plus soutenu comme nous avons déjà pu le constater depuis plusieurs mois. Les offres d’emploi se multiplient sur les sites de recrutement et les entreprises semblent avoir à nouveau des difficultés pour pourvoir certains postes. Pour les candidats, c’est le moment de se positionner et pourquoi pas de se lancer dans un nouveau projet professionnel ou un changement de région.