Les 5 phrases à éviter pour demander une augmentation
L’heure des entretiens de fin ou de début d’année approche et vous êtes plutôt satisfait de votre performance. Vous souhaitez donc demander une augmentation mais…
Les réseaux sociaux sont des outils formidables en matière de « Brand identity ». Par-là, j’entends que vous êtes votre propre marque et que grâce à eux, vous pouvez vous vendre davantage. Twitter, Instagram, Snapchat et LinkedIn sont devenus des outils de la vie de tous les jours. Juste comme ça, une personne sur cinq, dans le monde, utilise chaque jour Facebook. Cela représente tout de même plus d’1,5 milliards de personne.
Rechercher un emploi est fondamentalement différent d’il y a ne serait-ce que 10 ans. Plus besoin de chercher dans le journal à la rubrique dédiée, désormais tout, ou presque, passe par le web.
Des acteurs tels que Monster, RegionsJob, Indeed fournissent des listes d’emplois et d’opportunités, via lesquelles on peut simplement télécharger son CV digital pour postuler mais encore faut-il savoir l’utiliser d’une manière intelligente pour en tirer profit au maximum.
Quand on sait que 57% des entreprises passent par LinkedIn pour recruter, 19% par Facebook et que plus de 65% des entreprises utilisent une forme de média sociaux pour recruter, il apparaît indispensable d’être présent sur le web.
Ainsi, voici quelques conseils afin d’utiliser au mieux les réseaux sociaux pour vous démarquer sur le marché du travail et optimiser vos chances de vous faire embaucher.
Que ce soit LinkedIn, Twitter ou Facebook, assurez-vous que vos profils soient complets. Surtout lorsqu’il s’agit de LinkedIn, car un profil incomplet sera presque automatiquement rejeté par un recruteur lorsqu’il étudiera votre candidature
Assurez-vous que votre CV et votre compte LinkedIn correspondent exactement. Les informations sur Facebook ou Twitter ne doivent jamais contredire quoi que ce soit sur votre CV ou votre LinkedIn. Ce sont les incohérences de vos profils qui peut-être ne vous permettent pas d’accéder à un simple entretien.
L’image que vous renvoyez est importante. Essayez d’obtenir les faveurs d’un photographe afin que celui-ci tire votre portrait. Une photo professionnelle est indispensable. Et sachant que votre profil Facebook/Twitter sera examiné à la loupe, faites en sorte de ne jamais rien laisser de compromettant.
50% des candidats ne sont souvent pas retenus par une entreprise à cause de ce qu’ils ont dit ou fait sur Facebook ou Twitter. Exit les propos salaces, injurieux, diffamatoires ou racistes. Exit les photos de votre soirée de fin d’études d’il y a 5 ans, vos avis politiques ou même des critiques vis-à-vis de votre dernier employeur.
Assurez-vous d’être irréprochable avec la langue partout où vous vous exprimez. Tâchez de supprimer le « Tro kool le dernié film de Xavier Dolan, mdr » de votre Facebook, cela pourrait amener le recruteur à penser que c’est quelqu’un d’autre qui a rédigé votre CV.
Effectuez quotidiennement des recherches sur les différents réseaux sociaux, rejoignez des groupes pertinents sur Facebook ou LinkedIn. Passez par le moteur de recherche de Twitter avec des hashtags ou directement en inscrivant le nom de l’entreprise. Sachez que certaines entreprises communiquent leurs offres d’emplois d’abord sur Twitter avant même de les faire apparaître sur leur site.
Essayez de vous connecter avec des gens dans les entreprises que vous visez. Surtout les personnes du département ressources humaines. Acceptez les demandes d’ajout de toute personne réelle. Vous ne savez pas quelle opportunité pourrait en découler.
Lorsque vous écrivez votre CV ou votre lettre de motivation ou encore lorsque vous remplissez votre profil LinkedIn, tâchez d’utiliser le vocabulaire de l’entreprise. Cela va montrer que vous savez de quoi vous parlez.
Les entreprises utilisent des recherches automatisées dans les CV et sur LinkedIn. Ainsi, lorsque vous examinez la fiche descriptive du poste à pourvoir, faites-en sorte que les éléments de votre profil et vos compétences correspondent avec les termes utilisés par l’entreprise.
Ayez une adresse mail qui correspond avec votre nom. Dites adieu à votre « Maxlamenace@gmail.com ». Cela ne fait pas pro.
N’oubliez pas de lier vos différents profils dans votre signature d’email, sur votre CV ainsi qu’avec votre site personnel si vous en avez un. Si un recruteur est intéressé par votre profil, c’est le meilleur moyen de vous vendre davantage car cela lui permettra d’en apprendre encore un peu plus sur vous.
Il est temps de monter votre blog. Quelque chose de sérieux, ou du moins, de pertinent. Publiez vos projets et rédigez des articles sur des sujets qui sont susceptibles d’intéresser les employeurs avec lesquels vous souhaiteriez travailler. Et si le fait de monter un blog vous paraît trop compliqué, il existe LinkedIn Pulse, c’est une plateforme où vous pouvez rédiger des contenus en y intégrant textes, images et vidéos. Ceux-ci pourront bénéficier d’une belle exposition car vous pourrez les lier directement avec votre profil LinkedIn.
En somme, vous devez réussir à vous montrer sous votre plus beau jour. Attirez l’attention sur vous de manière positive, faites des interventions pertinentes. Ce serait idiot de se priver de tous ces outils gratuits.